Trot Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 10h08

Matthieu Abrivard "remet le pied" à l'Etrier d'Or!


Matthieu Abrivard conserve son bien. Après une lutte très indécise avec Eric Raffin, Philippe Masschaele et Franck Nivard, il remporte un nouvel Etrier d'Or en cette fin d'année 2009. Une récompense méritée pour ce jeune homme talentueux, aussi doué au monté qu'à l'attelé.

En ce dernier jour de l'année, Matthieu Abrivard ne pouvait plus être rejoint. En tête du classement avec 69 victoires, il possédait quatre longueurs d'avance sur son adversaire direct avant l'ultime Réunion de 2009. Malgré les deux succès remportés par Eric Raffin, ce dernier est venu "mourir" à deux petites unités seulement! C'est donc dans la poche pour Matthieu qui conserve son titre acquis chèrement l'an dernier, aux dépens de Philippe Masschaele, qui crut longtemps jusqu'à mi-décembre 2008 retrouver son trône. Si la lutte pour le Sulky d'Or n'a été qu'une simple formalité pour Jean-Michel Bazire, que dire de la bataille pour l'Etrier d'Or qui fut farouche tout au long de l'année. Lors des quatre premiers mois, Philippe Masschaele commence fort. Le Belge qui a dominé et de loin la discipline du trot monté durant quatre années consécutives (2002, 2003, 2004, 2005), devance nettement avec 22 victoires les jeunes impétueux, Eric Raffin (14 victoires), Matthieu Abrivard (12) et Franck Nivard (10). Comme à son habitude, le Flamand n'hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres pour aller cueillir les lauriers de la victoire. Preuve en est, ses nombreuses participations dans les étapes du tour de France des trotteurs au trot monté et sa victoire à Marseille-Borély le 25 mars, avec Call Me Manana.

Abrivard en embuscade

A 45 jours de la clôture, la bataille fait toujours rage. Eric Raffin (sacré en 2006 et 2007, avec respectivement 68 et 67 victoires) et Philippe Masschaele semblent les mieux placés pour décrocher ce titre. Ils comptent 55 succès chacun. Mais Matthieu Abrivard est en embuscade. Le tenant du titre, qui s'est offert entre-temps le Prix du Président de la République en juin avec le fameux Rombaldi, n'entend pas laisser aussi facilement son trône. Avec 50 victoires au compteur, le cavalier est toujours très efficace sur l'hippodrome parisien. En moyenne, lors du meeting d'hiver, il remporte généralement huit courses par mois. S'il maintient ce chiffre, il pourrait totaliser 62 victoires en fin d'année.

Quel mois de décembre!

Le 26 novembre, Abrivard est co-leader avec Masschaele avec 57 victoires, Raffin les suit de près avec 56. La dernière ligne droite promet! Et puis arrive ce fameux mois de décembre à Vincennes. Le 2, après son succès avec Saturnin, Matthieu vire en tête avec 58 succès, Masschaele le talonne avec 57, suivi de près par Raffin (56). Mais ses performances avec Océan du Digeon, Rénor du Clos, Sir Gédé, Rodéo Drive, Sakura Jiel, Le Bolide du Suret et Roméo de Touchyvon, entre autres, auront raison de ses adversaires. Finalement son total se portera à 69! En 2008, il avait triomphé avec 69 gagnes (déjà!). En cette fin d'année, Matthieu Abrivard peut déjà faire la fête. Il renouvelle son bail avec ce fameux Trophée. Vivement l'année 2010! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !