Trot Publié le samedi 31 octobre 2009 à 10h35

Meeting d'hiver : Les hommes à suivre


Depuis le mercredi 28 octobre et ce jusqu'au samedi 6 mars, le meeting d'hiver a pris ses quartiers. Plus de quatre mois où les trotteurs, principaux acteurs du spectacle, vont nous émerveiller. Mais n'oublions pas les hommes qui rendent les courses de Vincennes d'un très haut niveau et ceux qui prendront la relève dans les prochaines années.

Tout commence maintenant! Progressivement la température extérieure va descendre à l'approche de l'hiver à l'inverse de celle de nos entraineurs, drivers, jockeys et surtout de nos chevaux ne va cesser de monter. Bien sûr, pour les plus petites "maisons", le meeting ne constitue pas souvent un objectif faute de chevaux compétitifs mais concernant les grandes écuries, une bonne partie de leurs effectif a été réservé pour. Outre les habitués que sont Pierre Levesque, Jean-Michel Bazire, Thierry Duvaldestin (qui a déjà réussi une superbe année) ou encore le pilote Franck Nivard que l'on retrouvera encore une fois au premier plan, d'autres sont susceptibles de se retrouver sur le devant de la scène tout au long de l'hiver. Voici quelques un des artisans déjà reconnus ou en passe de le devenir.

Les mayennais Christian Bigeon et Yves Dreux toujours au rendez-vous!

Grand professionnel, Christian Bigeon est un habitué du meeting. Tous les ans, seuls quelques chevaux de son écurie parcours les pistes de province. Cette année, il a remporté vingt-trois victoires et devrait au moins doubler ce chiffre avant début mars. C'est dire l'importance de cette période pour son écurie. Ses élèves sont souvent réservés pour l'hiver et n'ayant que très peu couru, arrivent frais et plus ou moins en retard de gains. Paris Haufor devrait être l'atout numéro 1 pour les plus prestigieuses épreuves mais de jeunes poulains devrait se révéler des les premières réunions. La méthode d'Yves Dreux est identique à celle de Christian Bigeon. Depuis le début de l'année, il en est à vingt-six succès. Malheureusement, il ne possède pas actuellement dans ses boxes un cheval de la trempe de Paris Haufor capable de porter ses couleurs au plus haut niveau. Il pourra néanmoins compter sur la bonne Nazla Valière dans les épreuves situées juste en dessous des meilleurs et n'en doutons pas sur quelques pensionnaires spécialement préparés par ses soins.

Des Jockeys/Drivers à la poursuite d'un intouchable Franck Nivard

Éric Raffin totalise depuis le début de l'année 146 victoires dans les deux disciplines du trot. Actuellement, il fait feu de tout bois puisqu'il a encore réalisé plusieurs coup de trois lors de ces dernières semaines. Régulièrement appelé par un très grand nombre d'entraineurs de renom dans la discipline du trot monté, il est de plus en plus associé à de grands champions attelé et notamment Saxo de Vandel avec qui il a remporté le Prix de l'Etoile (Groupe I) pour l'entrainement de Thierry Duvaldestin. Certainement l'un des plus doués de sa génération, Mathieu Abrivard a depuis le début 2009, remporté 99 succès avec une étonnante parité dans les deux disciplines puisqu'il en est a 53 victoires à l'attelé et 46 au monté. Il devrait être activement sollicité au cours de l'hiver par différentes "maisons" mais devrait être vu à son avantage avec les pensionnaires entraîné par son père et par ses soins. Mathieu Mottier réalise une superbe année avec 28 victoires dont 27 au trot monté. Il totalise à l'heure actuelle 52 succès et devrait être régulièrement appelé lors du meeting. Il pourrait être la révélation.

Les Apprentis en devenir

Julien Dubois a commencé sa carrière d'apprenti cette année et compte déjà 34 succès à son actif. La dernière en date étant intervenue le 29 octobre où il a, un fois de plus, fait preuve d'un grand sans froid au sulky de Quel Prince. Driver naturellement doué, il a pour lui d'être associé a des pensionnaires de grande qualité entrainés par son père. Nul doute qu'il devrait pousuivre sur sa lancée lors des prochaines semaines. Les noms d'Alexandre Abrivard, de Gérald Blandin (15 succès chacun) ou encore de Marion-Charlotte Mary qui totalise 27 victoires devrait enfin être vu régulièrement dans la colonne des jockeys à l'arrivée des courses pour apprentis au cour de l'hiver. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !