Notre avis sur les 18 partants du Grand Prix d'Amérique 2013

Moment tant attendu, le Grand Prix d’Amérique a lieu dimanche 27 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. La veille de la tenue de cette prestigieuse épreuve, Zone-Turf.fr a passé en revue le peloton des dix-huit partants, tout en leur attribuant une note sur 20. Lauréat des deux dernières éditions, Ready Cash est logiquement notre favori avec une note de 19/20. Royal Dream (18/20) et Maharajah (17/20) complètent notre podium devant le 5 ans Un Mec d'Héripré (15/20).
(Zone-turf.fr) - Ready Cash 19/20
Lauréat des deux dernières éditions du Prix d’Amérique, Ready Cash est un grand champion. Vainqueur lors de ses deux premières sorties de l’hiver (Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne), le pensionnaire de Thierry Duvaldestin est prêt à en découdre. Proche d’un triplé plus réalisé depuis Ourasi, Ready Cash est logiquement notre favori.
Royal Dream 18/20
Représentant de l’écurie Victoria Dreams, Royal Dream a terminé sur le podium lors de chacune des quatre "B". Ce fils de Love You sera ici déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. S’il ne se retrouve pas trop loin à l’entrée de la dernière ligne droite, ce redoutable finisseur peut donner chaud à Ready Cash. L’une des trois premières places lui semble promise.
Maharajah 17/20
Deuxième de cette épreuve en 2011 puis quatrième l’an passé, Maharajah tentera pour la troisième fois sa chance dans l’épreuve reine. Après avoir aligné quatre succès de rang en Suède, il a été remarqué par sa fin de course dans le Prix de Belgique (G.II). Beaucoup mieux que l’an passé, ce pensionnaire de Stefan Hultman devrait jouer un premier rôle.
Un Mec d’Héripré (15/20)
Lauréat de bout en bout du Critérium Continental (G.I) et plaisant vainqueur du Prix de Croix (G.II) en dernier lieu, Un Mec d'Héripré sera bien de la partie à l’âge de 5 ans. Il a franchi un palier cet hiver et ne sera pas au départ pour faire de la figuration.
Roxane Griff 14/20
Dauphine de Ready Cash dans le Prix d’Amérique 2012, Roxane Griff a démarré son meeting d’hiver par un brillant succès dans le Prix de Bretagne (G.II) avant de décevoir dans le Prix de Bourgogne (G.II) et le Prix de Belgique (G.II). Si la fille de Ténor de Baune est peut-être passée de forme, il faut s’en méfier car elle est capable de se réveiller. À ne pas condamner hâtivement.
Timoko 14/20
Cinquième pour sa première participation au Prix d’Amérique en 2012, Timoko a été remarqué en dernier lieu en terminant troisième du Prix de Bourgogne (G.II) tout près de Ready Cash et Royal Dream. De retour à son meilleur niveau, ce quintuple lauréat de Groupe I peut faire aussi bien voire mieux que l’an passé.
Tiégo d’Etang 13/20
Tiego d'Etang doit sa place au départ du Prix d’Amérique à l’entourage de Perlando qui a préféré déclarer forfait. Il a sauvé les meubles en dernier lieu dans le Prix de Cornulier (G.I) en revenant conclure à la quatrième place après avoir longtemps figuré à l’arrière-garde. S’il n’est pas trop pris de vitesse au départ, ce protégé de Christian Bigeon peut prendre une place.
The Best Madrik 13/20
Contrairement ses trois sorties du meeting d’hiver, The Best Madrik sera ici déferré des quatre pieds comme lors de sa troisième place dans le Prix d’Amérique 2012 et sa victoire dans le Criterium des 5 ans (G.I). Dans un bon jour, ce protégé de Jean-Etienne Dubois peut donner chaud aux favoris. Méfiance !
Raja Mirchi 12/20
Concurrent suédois entraîné par Lutfi Kolgjini, Raja Mirchi vient de l’emporter de bout en bout dans le Prix Ténor de Baune (G.II) dans la réduction kilométrique de 1’12’’8. Bien que l’opposition soit plus relevée et que personne ne le laissera s’échapper, il a le droit de participer à l’arrivée.
Quarcio du Chêne : 11/20
Troisième du Prix d’Eté (G..II) derrière Ready Cash et Roxane Griff et cinquième du Prix de Bretagne (G.II), Quarcio du Chêne semble barré pour les premières places, bien qu’il ne faille pas en faire un interdit.
Vanika du Ruel : 11/20
Quadruple lauréate de Groupe I, Vanika du Ruel est l’incontestable leader sa génération. Elle relève ici le défi de participer au Prix d’Amérique à l’âge de 4 ans. Sa tâche ne semble pas facile mais elle peut prendre une place au courage.
Main Wise As : 10/20
Main Wise As a dû se contenter de la sixième place lors du Prix de Bourgogne (G.II) disputé sur son parcours de prédilection avant de courir sagement dans le Prix de Belgique (G.II). D’autres concurrents lui sont préférables.
Quoumba de Guez : 10/20
Placée lors du Prix de Bretagne (G.II) et du Prix de Belgique (G.II), Quoumba de Guez n’a pas de marge face à une telle opposition. Mais elle pourra compter sur Jean-Michel Bazire, ce qui pourrait faire la différence pour une petite place.
Save The Quick : 9/20
Entraînée par Franck Leblanc, Save The Quick a déçu en dernier lieu en terminant sixième du Prix de Cornulier (G.I) dont elle faisait partie des favorites. Elle ne fait pas partie des choix prioritaires et devra compter sur des défaillances.
Rêve de Beylev : 8/20
Cinquième du Prix du Bourbonnais (G.II) et du Prix de Belgique (G.II) dans des courses où les plus riches rendaient la distance, Rêve de Beylev n’est qu’un outsider.
Noras Bean : 7/20
Douzième de la précédente édition, Noras Bean aura une nouvelle fois du mal à s’illustrer, étant davantage à son affaire sur les parcours de vitesse.
Roxana de Barbray : 7/20
Roxana de Barbray a gagné sa place au départ en terminant à la deuxième place du Prix de Belgique (G.II). Mais dans la belle épreuve, elle aura du mal à s’illustrer.
Punchy : 6/20
Punchy participe ici à son deuxième et dernier Prix d’Amérique. Ses chances de s’illustrer sont infimes.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Eric Maiello - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes