Trot Publié le vendredi 25 janvier 2013 à 17h23

Grand Prix d'Amérique 2013 : Ready Cash face à son destin


Ready Cash s'avance vers un Grand Prix d'Amérique 2013 historique
Ready Cash s'avance vers un Grand Prix d'Amérique 2013 historique (©D.R.)

L’hippodrome de Paris-Vincennes s’apprête à ouvrir ses grilles sur le plus important événement de l'année dans la discipline du trot attelé : le Grand Prix d’Amérique. Dix-huit chevaux d’élite vont ainsi en découdre sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste dimanche 27 janvier, de manière à conquérir le prestigieux trophée. Lauréat des deux précédentes éditions, le champion Ready Cash et son driver Franck Nivard s’avancent sereinement vers un destin qui pourrait s’avérer historique. Mais rien n’est joué d’avance et plusieurs aimeraient le détrôner comme le suédois Maharajah, Royal Dream, Roxane Griff et le jeune Un Mec d’Héripré.

(Zone-turf.fr) - Le 92e Prix d’Amérique va donc donner l’opportunité à Ready Cash de voir son nom inscrit pour la troisième fois consécutive au palmarès de la grande épreuve, une performance que seuls quatre chevaux, dont le regretté Ourasi (quadruple lauréat), ont réalisé jusqu’à présent. Aussi, le champion de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvaldestin apparaît dans les meilleures dispositions pour réaliser l’exploit. Convaincant lauréat des deux épreuves préparatoires auxquelles il a pris part durant l’hiver et assagi en regard de son passé, Ready Cash n’a jamais paru aussi sûr de son fait à l'approche du grand événement. Mais la célèbre cendrée du Plateau de Gravelle est semée d’embûches le dernier dimanche de janvier et plusieurs de ses adversaires y seront en embuscade.

Maharajah et Royal Dream en bonne place pour détrôner le roi

Fer de lance du contingent suédois en lice, Maharajah, dauphin de Ready Cash lors du Prix d’Amérique 2011 puis quatrième en 2012, est de retour, et sa fin de course lors du Prix de Belgique n’a pas dû rassurer Franck Nivard. Royal Dream s’annonce également comme un redoutable challenger. Sur le podium de chacune des quatre "B" préparatoires à la grande épreuve, le lauréat du Prix de France défendra ses chances pieds nus pour la première fois de sa carrière. Là aussi de quoi faire peur à l’entourage du tenant du titre. Le jeune Un Mec d'Héripré, lauréat du Critérium Continental avant que son mentor n’entretienne longtemps le suspense quant à sa participation, et Roxane Griff, challenger d’Amérique en début de meeting et qu’il ne faudrait donc pas enterrer trop vite, seront d’autres pièges avec lesquels Ready Cash devra composer.

Et s’il n’était que ces quatre-là … Car un valeureux triptyque de "T" sera également de la partie. Cinquième de l’édition précédente et troisième du récent Prix de Bourgogne, le costaud Timoko aura de nombreux et légitimes supporters, Tiego d’Etang, lauréat du Prix de Normandie (G.I) et brillant figurant du Cornulier (G.I), a de la classe à revendre, comme The Best Madrik, troisième du Prix d’Amérique 2012. Ajouté au fait qu’un autre "T", d’adoption celui-là, Raja Mirchi, vient de s’adjuger le Prix Ténor de Baune avec la manière et que la cendrillon Vanika du Ruel tentera de faire honneur à son statut de championne de sa catégorie, Ready Cash devra de nouveau sortir une course d’anthologie pour atteindre les sommets.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !