Trot Publié le dimanche 23 janvier 2011 à 16h17

Olga du Biwetz est la nouvelle reine du trot monté


L'hippodrome de Vincennes était en fête ce dimanche à l'occasion de la 79ème édition du Prix de Cornulier. L’épreuve la plus prestigieuse au trot monté, riche de dix-huit partants, servait de support aux paris à la carte. Dauphine de Magnificient Rodney dans le Prix de Cornulier 2008, Olga du Biwetz, plus revue dans cette discipline depuis avril 2008, a triomphé au terme d’une superbe fin de course.

Dès les premiers mètres de la course, Pretty Jet (6) venait s’installer au commandement. La jument entraînée par Sébastien Guarato était suivie par Picsou de Villabon (7), La Dany Bar (2) et Olga du Biwetz (18). Scipion du Goutier (12) et Oyonnax (16), les deux favoris, se retrouvaient au centre du peloton. Auteur d’un bon rapproché, Paris Haufor (9) s’emparait de la tête à 1.000 mètres du but. Toujours bien placé, Pinson (8) lui prenait l’avantage en haut de la montée avant d’être attaqué par Oyonnax (16). Ces deux concurrents débouchaient en tête dans la ligne droite finale mais c’était sans compter sur la courageuse Olga du Biwetz (18). Préservée durant toute la course non loin des premiers, Olga du Biwetz (18) profitait du dos de One du Rib (17) pour progresser dans le tournant final puis finissait à cent à l’heure pour l’emporter avec autorité. Derrière la lutte pour les places faisaient rage. En queue de peloton dans la montée, Priscilla Blue (10) traçaient une superbe ligne droite pour venir s’adjuger le premier accessit. Scipion du Goutier (12) venaient subtiliser la troisième place au courageux Oyonnax (16) aux abords du poteau. Enfin, Quarla (13) concluait plaisamment au cinquième rang.

Retour gagnant sous la selle d’Olga du Biwetz

Lauréate du Prix de Normandie 2007 à l’âge de 5 ans pour ses débuts au trot monté puis deuxième du Prix de Cornulier 2008, Olga du Biwetz n’avait plus été revue sous la selle depuis avril 2008. La fille de Cézio Josselyn avait ensuite gravi les échelons à l’attelage en participant notamment à deux Prix d’Amérique (quatrième en 2009) et en remportant deux Prix d’Eté (2008, 2009). Préparé avec soin par Fabrice Souloy pour le Prix de Cornulier 2011, Olga du Biwetz a répondu présent à l’occasion de sa cinquième sortie dans cette spécialité. C’est une victoire amplement méritée pour cette jument qui donne toujours le meilleur d’elle-même. Interrogé au micro d'Equidia après la course, Fabrice Soyloy était très ému : "C’est super, c’est magnifique, il y a eu un travail fait par beaucoup de personnes. On avait bien préparé cette course. On a bien fait de ne pas courir la semaine dernière je crois. Anthony Barrier l’a montée extraordinairement. C’est un super jockey. C’est une jument qui dit jamais non, c’est une mère courage." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !