Trot Publié le dimanche 3 janvier 2010 à 17h33

Olga du Biwetz peut rêver de l'Amérique !


A quatre semaines du Prix d'Amérique, Olga du Biwetz, auteur d'un super départ, a frappé un grand coup en remportant le Prix de Bourgogne. Mais il faut cependant relativiser sa victoire car Meaulnes du Corta, malheureux, a trouvé le passage trop tardivement, avant de bien finir. Les données ne seront pas les mêmes le 31 janvier!

Après le Prix de Bretagne (21 novembre) et le Prix du Bourbonnais (12 décembre), on attendait avec impatience le verdict du Prix de Bourgogne, troisième préparatoire au Prix d'Amérique. Ils n'étaient que treize au départ de ce Groupe II, doté de 110.000 euros et disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste derrière l'autostart. Mais la course promettait avec des grands noms du trot attelé comme Meaulnes du Corta, Olga du Biwetz et Nouba du Saptel, entre autres. Dès le départ derrière les ailes de la voiture, le ton était donné. Olga du Biwetz, malgré son numéro tout à l'extérieur (un grand bravo à Jean-Michel Bazire!), emboitait le pas de Première Steed. Meaulnes du Corta était déjà calé à la corde en troisième position. Les affaires du partenaire de Pierre Levesque ne s'arrangeaient pas car Infinitif, auteur lui aussi d'un départ de choix, venait dans le peloton de tête et enfermait un peu plus Meaulnes du Corta. Et puis c'était au tour d'Orlando Sport de se mêler à ce groupe de fuyards, suite à une violente accélération.

C'était mission impossible pour Meaulnes du Corta

Cela devenait mission impossible pour le "grand Meaulnes" complètement bloqué à la corde! Heureusement pour ce dernier, Infinitif commettait l'irréparable avant l'entrée de la dernière ligne droite, laissant une ouverture, ce dont profitait Pierre Levesque pour s'engager dans la brèche. Hélas, il était trop tard. Malgré un très bon finish, Meaulnes du Corta se débarrassait de Première Steed, mais n'arrivait pas à combler tout son retard sur une jument de classe comme Olga du Biwetz. Jean-Michel Bazire pouvait exulter :"Je ne pensais que ma jument allait partir aussi vite et que Meaulnes se retrouverait enfermé. Ensuite, j'ai bloqué la course. Je l'ai laissée dérouler dans les 200 derniers mètres. Déferrée des quatre pieds, ce n'est pas le même cheval. C'est une jument de reine pour le Prix d'Amérique." Le rendez-vous est effectivement pris pour le 31 janvier où les conditions de course ne seront pas les mêmes. Si Olga du Biwetz a marqué des points importants en ayant eu une course de rêve, attention de ne pas enterrer trop vite Meaulnes du Corta, enfermé les trois-quarts du parcours. Sa dernière ligne droite atteste de son retour en forme. Attention aussi à Nouba du Saptel, venue finir à la vitesse du vent à la quatrième place juste derrière Première Steed. Elle aussi est prête. Cela promet pour le Prix d'Amérique. Vivement le 31 janvier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !