Trot Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 13h30

Olga du Biwetz pour un doublé dans le Prix d'Eté?


Le meeting d’hiver approche et les champions seront déjà présents. Les cracks âgés de 5 ans et plus seront en piste à Vincennes pour un Prix d’Eté qui s’annonce très ouvert. Ils s’élanceront sur les 2850 mètres de la grande piste avec pour seul objectif : épingler l’un des plus beau Groupe II du programme. Tenante du titre, Olga du Biwetz devra se battre contre onze adversaires.

Coup double pour Olga du Biwetz ?

Olga du Biwetz, désormais entraînée par Fabrice Souloy se présentera au départ avec l’ambition de glaner pour la seconde fois cette épreuve. Victorieuse en 2008, la jument de Nathalie Chatelain tentera de réaliser un doublé. Un exploit que Minou du Donjon avait concrétisé en 1983 et 1985. Pour cette édition 2009, la fille de Cezio Josselyn sera drivée par Christophe Martens et devra se méfier des autres représentants de son écurie. Première Steed et Igor Font seront de sérieux opposants qui tenteront de lui « griller la politesse ».

Une histoire d’amour entre Joseph Verbeeck et ce Prix d’Eté

Joseph Verbeeck adore ce Groupe II pour l’avoir déjà gagné à quatre reprises. Habsburger en 1992 lui permettait d’écrire son nom pour la première fois au palmarès de cette compétition. Trois ans plus tard, il passait de nouveau en tête au sulky d’Abo Volo. Remington Crown lui offrait un triplé dans ce Prix d’Eté en 1998. Après une longue période de « disette », le cash driver repassait victorieusement la ligne d'arrivée en 2008 au sulky d’Olga du Biwetz, qui sera son adversaire première dans cette édition 2009. Au sulky de Perlando qu’il connaît parfaitement, restant notamment sur deux succès consécutifs avec lui. Ils tenteront tous deux de poursuivre leur moisson de victoires et ainsi suivre le proverbe « jamais deux sans trois ». Vainqueur dans le Prix de la Haye le 1er août à Enghien, le fils de Giant Cat pourrait marcher sur les traces de son père sacré dans cette même épreuve dix ans plus tôt.

Les hongres en force

Depuis 2001, les hongres sont autorisés à participer dans ce Groupe II, mais un seul y fut sacré. Général du Lupin en 2004 était drivé par Pierre Vercruysse lorsqu’il s’imposait dans cette course. Cette année, trois concurrents seront hongres, et non des moindres. Lord de la Noé qui semble revenir en forme après quelques semaines de vacances, peut permettre à Jean-Michel Bazire de signer un triplé dans cette épreuve après ses victoires en 2003 avec Jeanbat du Vivier et 2005 au sulky de Kazire de Guez. Pierre Levesque drivera son pensionnaire Monte Georgio et voudra faire aussi bien que lors de son succès avec Meaulnes du Corta en 2007. Nimrod Boréalis, l’élève de Matthieu Abrivard connaît bien cette course pour s’y être déjà classé troisième en 2007, cette année, il tentera d’améliorer son classement.

Un peu d’histoire…

Inutile de vous rappeler que les chevaux qui s’imposent dans cette course sont de véritables champions. Les exemples de cracks vainqueurs de ce Prix d’Eté sont nombreux et tous plus flatteurs les uns que les autres. On retrouve notamment Poroto qui s’imposait en 1988, Vourasie en 1993 ou encore Général du Pommeau en 2002.

Un absent de marque

Yves Dreux ne sera pas au sulky de cette prestigieuse épreuve, victorieux à trois reprises, il ne prendra pas part à cette édition 2009. Le mayennais fait pourtant partie intégrante du palmarès, pour s’y être illustré avec de grands compétiteurs. En 1991, il signait son premier succès avec Rêve d’Udon, avant de doubler la mise en 1994 au sulky de Balou Boy. Insert Gédé en 2001 lui permettait de passer pour la troisième fois de sa carrière en tête de ce Groupe II. Ils seront douze au départ pour succéder à Olga du Biwetz dans ce Prix d’Eté. Ce qui nous permettra de juger quelques uns des futurs acteurs des grands rendez-vous de l’hiver. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !