Trot Publié le dimanche 24 janvier 2010 à 16h32

One du Rib numéro un du Prix de Cornulier


Trois ans après avoir gagné le Prix de Cornulier, One du Rib a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès dans ce championnat du monde du monté. Piloté avec doigté par le jeune David Thomain, il a résisté aux attaques de Paola de Lou et Première Steed pour l'emporter avec autorité. La grande déception est venue de Rombaldi, jamais dans le coup!

On attendait Rombaldi, le leader de la génération des 5 ans, voire Oyonnax qui montait en puissance ces derniers temps. Mais les deux favoris ont déçu, ne terminant même pas dans la combinaison du Quinté Plus, c'est dire ! Le grand gagnant du jour s'appelle One du Rib. Déferré des quatre pieds pour la première fois au monté, ce pensionnaire de Joël Hallais (vainqueur à l'occasion de son 8ème Cornulier, chapeau bas !) avait fait déjà parler de lui en s'adjugeant le titre de champion du monde du trot monté en 2007. Après deux échecs en 2008 et 2009, ce fils de First de Retz, âgé de 8 ans, se rappelle aujourd'hui à notre bon souvenir et de quelle façon! One du Rib avait de nouveau goûté aux joies de la discipline du monté dans le Prix de Londres en août à Enghien (5ème en 1'15''9). Avant de se remettre à l'attelé. Cinquième du Prix de Bretagne, il s'est ensuite préparé gentiment en fin d'année dans les Prix de Bourgogne et du Bourbonnais, afin de reprendre de la fraîcheur en vue de ce rendez-vous important. Avec en prime comme pilote le jeune David Thomain qui le découvrait pour l'occasion. Et ce tandem inédit a fonctionné au-delà de toutes les espérances !

Une course très rythmée

La course partait sur des bases élevées. Elle était courue sur le pied de 1'10" dans le premier kilomètre!. Après les fautes de Quille Castelets et de Prince de Montfort, Opaline d'Atout prenait le commandement devant Première Steed et Nana du Las Vegas. A 1 500 mètres de l'arrivée, les positions avaient changé. C'est Oyonnax qui avait pris la direction des opérations, assurant un train d'enfer devant Opaline d'Atout et One du Rib (déjà!). Rombaldi, gêné en début de course, se rapprochait mais ne paraissait pas au mieux. Maxime Bézier prenait tous les risques avec Oyonnax, en se détachant d'une bonne dizaine de mètres, mais il était rattrapé par la meute à l'entrée du tournant final et commençait à piocher. C'en était fini de ses chances.

David Thomain ne sait plus où il en est!

C'est le moment que choisissait One du Rib pour démarrer séchement. Assurément le tournant de ce Prix de Cornulier. Le cheval de David Thomain prenait quelques longueurs d'avance pour finalement contenir les bons retours de Paola de Lou et de l'étonnante Première Steed (25/1). En retrait, Priscilla Blue s'adjugeait une courageuse quatrième place devant le vainqueur de l'an dernier, Malakite qui n'a jamais démérité. Oyonnax, à bout de forces, prenait la septième place et Rombaldi finissait en roue libre seulement neuvième. Une sacrée déception même si le "jeunot" de l'épreuve a quelques circonstances atténuantes. Il a pris en effet un coup de tampon dès le premier virage et n'aurait pas très bien respiré par la suite, se montrant trop offensif et demandant logiquement à souffler pour finir. Dans le camp des vainqueurs en revanche, c'était la liesse. David Thomain, le jeune jockey, ne savait plus où il en était, selon ses propres dires. Et son père Jean-Pierre, qui avait disputé à de multiples reprises cette épreuve sans la gagner, était au bord des larmes. C'est cela aussi le monde des courses. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !