Président de la République : La très singulière victoire de Valse Darling

Scénario à rebondissements à l’occasion du Prix du Président de la République samedi 15 juin à Paris-Vincennes. L’on pensait la championne Vision Intense s’être sortie de bien des péripéties à l’arrivée de ce prestigieux classique réservé aux trotteurs de 4 ans sous la selle, mais la jument se voyait finalement disqualifiée après enquête. Ses poursuivants immédiats s’étant également montrées fautifs, c’est Valse Darling qui héritait finalement de la victoire sur tapis vert. Une victoire à la saveur forcément particulière…
(Zone-turf.fr) - Toutefois, Valse Darling s’est bel et bien montrée le meilleur élément de ceux restés au trot dans la phase finale, et mérite son succès sur ce seul fait. Ce faisant, la jument offrait à son jockey Franck Nivard un quatrième Prix du Président de République d’affilée, un cinquième associé à celui en selle sur Legs du Clos en 2003. Pour ce faire, la pensionnaire de l’Écurie Victoria Dreams (précédemment lauréate au cours de la réunion des classiques Prix d’Essai, Arca des Jacquets, et Prix René Ballière, Texas Charm), avait suivi sur un quatrième rideau et dans le sillage de Viking du Buisson, le rythme sélectif imprimé par Votka Bleue.
Valse Darling et Franck Nivard s'imposent... en léger retrait
À l’entame, la grandissime favorite Vision Intense avait elle effrayé la multitude de ses preneurs au travers d’une incartade qui lui faisait alors perdre une trentaine de mètres. La jument recollait pourtant et parvenait même à rejoindre les premiers rangs dans le virage final. Tandis qu’elle semblait conjurer le sort, sa devancière Votka Bleue n’en pouvait plus et se mettait à la faute, imité bientôt par Viking du Buisson, laissant dès lors la fille de Prodigious filer vers un nouveau succès classique. Las, l’effort avait été trop rude et Vision Intense était finalement sanctionnée pour ses allures. Tout à la joie donc de Valse Darling et Franck Nivard en léger retrait, qui confirmaient ici au plus haut niveau la prometteuse reconversion de la jument sous la selle. Une jument précédemment figurante au sommet dans l'autre discipline qui trouvait là une bien belle récompense... à la saveur particulière.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Alexandre Courtois - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes