Trot Publié le lundi 23 août 2010 à 16h00

Prix Céran-Maillard : Romance du Ruel en démonstration


Romance du Ruel n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires dans le Prix Hervé Céran-Maillard. Dans ce Groupe II sous la selle, réservé à des 5 ans, la partenaire d'Eric Raffin, entraînée avec soin par Franck Anne, n'a pas molli. Elle a semé tout son monde dès le départ pour terminer en roue libre. Du grand art. Retour sur une course limpide.

Pour son grand retour sous la selle, Romance du Ruel n'a pas fait de détail. Elle qui restait sur deux disqualifications au monté il y a quelques mois, a remis les choses aux points dans le Prix Hervé Céran-Maillard, un Groupe II relevé et doté de 110 000 euros. Ses trois dernières courses à l'attelé l'avaient déjà annoncé en net regain de forme. Cette épreuve, disputée sur les 2175 mètres de la grande piste, constituait son parcours de prédilection. Aujourd'hui, c'était sa course et Romance du Ruel ne l'a pas ratée.

Un départ canon !

Dès le départ, elle annonçait la couleur avec un Eric Raffin très inspiré. Romance du Ruel démarrait très fort, laissant ses adversaires dans le lointain. Rio du Rib et Royal, ses plus proches poursuivants, si l'on peut dire, pointaient à près de 50 mètres de la fuyarde. Récital Pierji, Remember Jihem et Rocket du Closet avaient déjà compromis une bonne partie de leurs chances en se montrant fautifs dans les premiers mètres. La course très rapide était partie sur des bases de 1'07"-1'08" au premier kilomètre. La pensionnaire de Franck Anne ne faiblissait pas. A mi-parcours, les positions ne changeaient pas. Romance du Ruel était partie pour faire un truc. Malgré un léger fléchissement dans les 500 derniers mètres, elle terminait dans une belle allure et franchissait le poteau avec une vingtaine de mètres d'avance sur Rio du Rib qui n'a jamais pu l'inquiéter. Royal Lover, pour ses débuts dans la spécialité, prenait une bonne troisième place à distance. Eric Raffin pouvait jubiler : "Franck Anne m'avait précisé que sa jument était très en forme ces derniers temps. Il m'a dit, ne t'occupes pas, tu la laisses dérouler. On a vu ce que cela a donné." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !