Trot
Publié le lundi 4 janvier 2010 à 09h37
Prix d'Amérique 2010 : C'est très ouvert !
Les trois premières épreuves préparatoires au Prix d'Amérique-Marionnaud sont terminées ! Trois courses pour trois vainqueurs différents. Les principaux favoris ont peaufiné leur condition physique. Avant la dernière étape dans le Prix de Belgique le 17 janvier prochain, quels enseignements pouvons-nous tirer. Décryptage !
Orlando Sport, Quarla, et Olga du Biwetz se sont imposés respectivement dans les Prix de Bretagne, Bourbonnais et Bourgogne. Trois lauréats qui ont montré leurs ambitions pour le Prix d'Amérique-Marionnaud, le 31 janvier prochain. Mais ces victoires permettent-elles de donner à ces chevaux des statuts de favori pour le grand événement ? Pas sûr... D'abord, commençons cette revue d'effectif par Orlando Sport. Même s'il nous a ébloui dans le Prix de Bretagne en novembre dernier, le pensionnaire de Roger Coueffin n'a pu ensuite confirmer ses bonnes dispositions. Sixième dans l'épreuve suivante et dans le Prix de Bourgogne où il était pourtant déferré des postérieurs, le fils d'Hand du Vivier aurait-il montré ses limites ? Serait-il uniquement un cheval saisonnier, plus tendre l'hiver ? Le Prix de Belgique permettra d'en savoir plus. Il s'élancera au premier échelon et devra rassurer. Si tel était le cas, il serait un prétendant à la victoire le 31 janvier. Intéressons nous désormais à Quarla. Absente du Prix de Bourgogne, le 3 janvier, elle a auparavant excellé dans le Prix du Bourbonnais faisant preuve de dureté et de courage. Deux qualités importantes pour espérer réussir dans un Prix d'Amérique. Engagée dans le Prix de Belgique, le 17 janvier, un succès dans ce Groupe II ferait d'elle une des favorites au sacre. Elle sera en tout cas le choix de drive de Franck Nivard. Un atout de plus. Olga du Biwetz s'est littéralement envolée dans le Prix de Bourgogne, réalisant une excellente performance. Au 25 mètres dans le Prix de Belgique, elle ne devrait nous montrer grand-chose. Reste quelques interrogations à son sujet. Va t-elle disputer le Prix de Cornulier ou le Prix d'Amérique ? Ou les 2 ? Son aptitude au trot monté ne fait aucun doute. Lauréate du Prix de Normandie et deuxième d'un Prix de Cornulier, la fille de Cezio Josselyn aurait une première chance dans ce Groupe I. Mais cette participation pourrait nuire à sa prestation huit jours plus tard dans l'Amérique. Le casse-tête commence pour Fabrice Souloy.Et les autres ?
Meaulnes du Corta a montré ses progrès lors du Prix de Bourgogne. Le protégé de Pierre Levesque a effectué une plaisante ligne droite, preuve qu'il revient au meilleur de sa forme. Sa prestation dans le Prix de Belgique devrait simplement lui permettre d'entretenir sa condition physique. Mais une bonne performance dans l'Amérique est dans ses cordes. Ready Cash disposera d'une seule course de préparation avant le Prix d'Amérique. Mais laquelle ? Le Prix de Belgique au premier échelon avec les "vieux" ou le Prix de Croix, le 16 janvier aux 25 mètres avec les "R". Philippe Allaire choisira mais une chose est certaine, il sera drivé par Jos Verbeeck. Ce qui sera un plus pour le championnat du monde des trotteurs le 31 janvier. Nouba du Saptel, très plaisante dans le Prix de Bourgogne, sera mieux qu'un faire-valoir. Elle pourrait faire aussi bien qu'en 2009 (deuxième). Paris Haufor sera certainement au top le jour J. Il courra d'ailleurs le Prix de Belgique. Première Steed et Perlando ont eux aussi le droit d'avoir des prétentions au moins pour les accessits. La bataille s'annonce âpre et indécise. Comme souvent... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur