Trot Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 12h00

Prix d'Amérique 2010 : Portrait de Perlando


A 10 jours du Prix d’Amérique, Zone Turf vous propose chaque jour le portrait de l'un des principaux protagonistes du prochain championnat du monde des trotteurs. Les meilleurs seront au départ de ce Classique doté de 1 millions d'euros. Français, Italiens, Suédois et autres rêvent de décrocher la palme et de succéder ainsi au crack, Meaulnes du Corta. Perlando, bon 6ème du Prix de Belgique, sera un outsider à surveiller.

Mâle de 7 ans par Giant Cat et Keralda Entraineur : Alphonse Vanberghen Propriétaire : B.V.B.A Vanberghen Eleveur : Alphonse Vanberghen 58 courses ; 9 victoires Gains : 822 590 euros Musique : 6a da 1a 0a 2a 4a 1a 1a 2a 5a

Un cheval sur la montante

Perlando a mis du temps à s'installer dans le peloton de tête des tout meilleurs trotteurs français. Titulaire de 3 victoires en seize courses lors de l'année de ses 4 ans en 2007, il a confirmé en 2008 avec 2 succès en 15 épreuves. Mais c'est véritablement l'an dernier que ce fils de Giant Cat a franchi un palier qui l'a amené à côtoyer les meilleurs et à en battre certains. Le 22 mai dernier, il remporte un Quinté Plus devant Orlando Sport. C'est déjà un signe! Mais son premier grand fait d'armes remonte à Enghien le 19 juillet où il s'adjuge le Prix Jean-Luc Lagardère (ex-Prix d'Europe). Dans ce Groupe II très convoité, il devance dans un mouchoir de poche un certain Nimrod Borealis et Russel November. Deux grands noms du trot. C'est la plus belle ligne à son palmarès. Quinze jours plus tard, toujours sur le plateau de Soisy, où il se sent véritablement à l'aise, il remporte l'important Prix de La Haye devant Océano Nox et Napoléon de Bussy. Sa carrière est lancée. Après une première moitié de saison chargée, il demande à souffler et doit se contenter de la quatrième place dans le Prix d'Eté (5 septembre) avant de revenir sur le devant de la scène le 28 octobre en prenant l'accessit d'honneur dans le Prix des Cévennes, un autre Groupe II. Le pensionnaire d'Alphonse Vanberghen, qui n'a pas de référence au plus haut niveau malgré sa qualité, rate la première des Préparatoires au Prix d'Amérique, le Prix de Bretagne. Mais il remet les pendules à l'heure le 3 décembre dans le Prix des Landes. Malgré son handicap de 25 mètres, il passe le poteau en vainqueur devançant notamment Nelumbo et Obelo Darche. Et puis c'est le début des pépins! Le 12 décembre, au départ du Prix du Bourbonnais, il fait chuter son pilote Jos Verbeeck en se cabrant au départ. Il est déclaré non-partant. Le célèbre driver belge est hospitalisé et sera éloigné des pistes durant près d'un mois.

L'année commence mal!

Le début d'année commence tout aussi mal pour Perlando. Piloté par Dominik Locqueneux, qui ne le connaît guère dans le Prix de Bourgogne, il est rapidement disqualifié après le départ. Et puis ce sont les retrouvailles avec Jos Verbeeck dans le Prix de Belgique, le 17 janvier dernier. Après un début de course prudent, le tandem termine fort à la sixième place. Un résultat qui se veut encourageant même si les leaders n'ont pas forcé dans cette épreuve de dupes! Alors quelles sont les véritables chances de Perlando dans cette édition 2010 du Prix d'Amérique? Bien sûr, Perlando n'est pas encore habitué au top niveau (ce sera son premier Prix d'Amérique!) et Vincennes n'est pas forcément sa tasse de thé, même s'il a déjà réalisé quelques performances sur le plateau de Gravelle. Mais il compte aussi quelques excuses : le cheval n'a pas pu s'entraîner normalement cet hiver en raison de la météo. Il a aussi été victime d'une seime qui l'a handicapé. Jos Verbeeck en dit pourtant le plus grand bien :"C'est encore un cheval tout neuf qui a beaucoup de classe et de vitesse. Une course au train ferait ses affaires. Il sait sprinter. Déferré il n'en sera que meilleur." Alors en cas de défaillance d'un ou deux favoris, ce cheval courageux et dur à l'effort peut pourquoi pas avec son bon finish ramasser une belle place dans les quatre, cinq premiers. Ce sera en tout cas un outsider séduisant à suivre. Dominik Locqueneux sera à son sulky en remplacement de Jos Verbeeck qui pilotera un certain Ready Cash. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !