Trot Publié le dimanche 23 janvier 2011 à 11h37

Prix d'Amérique 2011 : Portrait de Ready Cash


A une semaine jour pour jour du Prix d'Amérique-Marionnaud, Zone-Turf.fr vous propose le portrait de Ready Cash, l'un des favoris du prochain championnat du monde des trotteurs, classique doté de 1 millions d'euros. Tous rêvent d'être sacrés et de succéder ainsi à Oyonnax. Entraîné par Thierry Duvaldestin depuis septembre, Ready Cash a recouvré son meilleur niveau et s’est montré impressionnant lors des préparatoires du Prix d’Amérique. Si sa disqualification dans le Prix Ténor de Baune a semé un léger doute, le fils d’Indy de Vive reste l’un des principaux candidats au titre.

Ready Cash 1’11’’4

Mâle de 6 ans de Indy de Vive et Kidea Driver : Franck Nivard Entraîneur : Thierry Duvaldestin Propriétaire : Philippe Allaire Éleveur : Pierre Tébirent – Carole Berthou et Pascal Berthou 40 courses ; 25 victoires ; 3 places Gains : 1 380 600 euros Musique : Dai 1a 1 a Da 1a 7a 2a Dai 9a 6a

Une jeunesse dorée

Entraîné par son propriétaire Philippe Allaire, Ready Cash va rapidement prouver qu’il s’agit d’un cheval hors du commun. Ce fils d’Indy de Vive débute victorieusement sa carrière à Reims en septembre 2007. Il s’impose ensuite à Enghien avant d’échouer pour sa première tentative à Vincennes. Ce jour là, il s’enlève aux abords du poteau alors qu’il avait course gagnée (déjà !). Mais Ready Cash n’est pas du genre à se laisser abattre. Il se rachète immédiatement et remporte neuf succès d’affilée. Durant le premier semestre de l’année 2008, il prouve qu’il est le roi de sa génération en remportant le Critérium des Jeunes (G.I) et le Prix Albert Viel (G.I). Sa série d’invincibilité s’interrompt lors du Prix de l’Etoile (G.I) où il ne peut faire mieux que sixième. Il se rachète immédiatement et remporte au cours de l’hiver son troisième classique : le Critérium des 3 ans. Deux mois plus tard, il subit la loi de Rolling d’Héripré dans le Prix de Sélection puis tente sa chance sans succès face à ses aînés dans le Prix de l’Atlantique. Il est ensuite mis au repos et revient à l’automne suivant pour participer aux grandes joutes hivernales. Il remporte le Prix Marcel Laurent et le Prix Octove Douesnel.

Une première partie 2010 maudite

Lors du Critérium Continental (G.I), son premier grand objectif de l’hiver, Ready Cash est longuement accroché par Le Touquet, piloté par Pietro Gubellini, et perd toutes chances de l’emporter. Les malheurs de Ready Cash commencent. Puis vient le Prix d’Amérique 2010. Troisième favori de la course derrière Meaulnes du Corta et Rolling d’Héripré, Ready Cash se met à la faute dans la plaine et voit ses rêves de succès s’envoler. Les soucis du champion de Philippe Allaire ne s’arrêtent pas là. A la fin du mois de mars, il est frappé par un nouveau coup dur. Contrôlé positif à deux reprises à la Flumethasone, un anti-inflammatoire, Ready Cash est disqualifié pour dopage de sa victoire dans le Prix Jean le Gonidec (11 février) et est suspendu de toute compétition pendant quatre mois. Il fait son retour à la compétition au mois d’août avec la ferme intention de ne pas manquer son second objectif de l’année le Critérium des 5 ans. Après s’être préparé face à ses aînés à Enghien, il échoue une nouvelle fois. Rapidement placé au commandement, il se tend progressivement et commet l’irréparable en plaine. Conscient qu’il faut changer quelque chose, Philippe Allaire décide de confier son protégé à Thierry Duvaldestin, chez qui il pourra bénéficier d’un paddock à l’air libre. Intervient alors le réveil de Ready Cash.

Le réveil de Ready Cash

Après deux sorties provinciales, il renoue avec le succès dans le Prix Marcel Laurent le 11 novembre pour son retour à Vincennes et pour ses retrouvailles avec Franck Nivard. Ready Cash participe ensuite au Prix de Bretagne, épreuve au cours de laquelle il se met au galop à la mi-ligne droite, en raison de la perte d'une plaque à un antérieur, alors qu'il avait course gagnée. Après avoir remis les pendules à l’heure dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, réservé à sa génération, il fait étalage de toute sa classe dans le Prix de Bourgogne, le 2 janvier. Mené par Pierre Vercruysse en remplacement de Franck Nivard (blessé), il se montre détendu durant le parcours et surclasse l'opposition dans la phase finale. Lauréat en roue libre, le champion de Philippe Allaire a ainsi posé ses jalons en vue du Championnat du Monde de trot attelé. Quinze jours plus tard, il participe au Prix Ténor de Baune, Groupe II réservé aux 6 ans. Longtemps en dernière position, il réalise une fin de course qui sort de l’ordinaire sans toutefois parvenir revenir sur Lana del Rio. Mais Ready Cash est disqualifié après enquête pour ses allures dans la phase finale. Thierry Duvaldestin justifie cette mauvaise mésaventure à cause d’un essai de ferrure. Malgré cela, Ready Cash est le prétendant au sacre dans l’épreuve reine qui a été le plus impressionnant ces dernières semaines. S'il ne se montre pas tendu le jour J, il faudra être fort pour le battre. Annoncé comme un vainqueur de Prix d’Amérique depuis son plus jeune âge, Ready Cash a les cartes en mains pour entrer à jamais dans la légende des courses hippiques. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !