Trot Publié le dimanche 30 janvier 2011 à 17h21

Prix d'Amérique 2011 : Ready Cash décroche le graal


Si lors du précédent Prix d’Amérique, les outsiders avaient triomphé (Oyonnax 1er à 171/1 et Quaker Jet 2ème à 107/1), la 90ème édition du Championnat du Monde de trot attelé a souri aux favoris. Le duel tant attendu entre le crack Ready Cash et le champion suédois Maharajah a bien eu lieu. Après avoir trotté le nez au vent, Ready Cash a mis un uppercut à Maharajah, le grand animateur, dans le tournant final et a résisté jusqu’au bout à la pression du scandinave pour l'emporter dans la bonne réduction kilométrique d'1'12''1. Il s’agit d’un sacre mérité pour ce trotteur de grande classe âgé de 6 ans appartenant à Philippe Allaire et entraîné par Thierry Duvaldestin (depuis septembre 2010). Leader de sa génération depuis son plus jeune âge, Ready Cash entre ainsi à jamais dans l’histoire des courses hippiques après avoir connu une mauvaise passe durant la première partie de l’année 2010.

Devant une foule venue en nombre et sous un soleil radieux, dix-huit concurrents s’affrontaient dans le Prix d’Amérique 2011. Si le départ a été repris par deux fois, aucun faux départ n’a été à déclaré. Extrêmement tendue durant le défilé, l’italienne Lana Del Rio se montrait la plus prompte pour s’installer au commandement. Les deux favoris Maharajah et Ready Cash, qui s’était bien élancé à l’extérieur, étaient rapidement pointés aux avant-postes. Olga du Biwetz et Nuit Torride faisaient également partie du groupe de tête tandis que Quarla, Paris Haufor et Sévérino fermaient la marche. Pilotée par Örjan Kihlström, Maharajah mettait un long moment la pression sur Lana del Rio avant de pousser cette dernière à la faute et d’hériter de la pôle position dans la descente. Le suédois était vite rejoint en tête par Ready Cash. Après avoir trotté un long moment le nez au vent, Ready Cash passait à l’offensive dans le dernier tournant pour déboucher en tête dans la dernière ligne droite sous les clameurs du public et restait sage jusqu’au passage du poteau pour résister au retour de Maharajah, qui lui grappillait mètre par mètre. Derrière ces deux concurrents intouchables, Olga du Biwetz, lauréate du Prix de Cornulier, mettait de nouveau son coeur sur la piste pour subtiliser la troisième place à Oyonnax, le tenant du titre. Quaker Jet complètait la bonne combinaison.

Un champion préparé au mieux pour le Prix d'Amérique

Considéré comme un cheval de Prix d’Amérique depuis son plus jeune âge, période durant laquelle il dominait outrageusement sa génération, Ready Cash a décroché le graal à l’occasion de sa deuxième participation au Championnat du Monde de trot attelé. Ce succès vient récompenser un retour au premier plan lors du meeting d’hiver où il a marqué les esprits dans le Prix de Bretagne et le Prix de Bourgogne après une première partie d’année 2010 marquée par une disqualification dans le Prix d’Amérique, une suspension de quatre mois pour dopage et un échec dans le Critérium des 5 ans. C’est aussi cela la force des champions. La décision de Philippe Allaire de confier son champion à l’entraîneur Thierry Duvaldestin, chez qui il dispose d’un paddock à l’air libre, en septembre 2010 a joué un rôle important dans le retour au premier plan de Ready Cash. Interrogé au micro d'Equidia, Thierry Duvaldestin a tenu à rendre à Philippe Allaire ce qui lui appartenait : " Je dis merci à Philippe, c’est lui qui a formé le cheval, je n’ai fais que prendre le relais ". Il faut également souligner tout le travail de préparation pour l’emmener au mieux pour ce Prix d’Amérique et ce jusqu’aux ultimes instants avant le départ. Si tout le monde s’accordait sur la classe de Ready Cash, beaucoup craignaient l’avant-course. Ready Cash ne s’est pas montré tendu durant le défilé et a ensuite été isolé par Franck Nivard et son lad jusqu’au départ. Décontracté avant et pendant la course, Ready Cash a répondu présent et s’est imposé en champion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !