Prix d'Amérique 2012 : Les forces en présence

Disputé le dimanche 29 janvier, le Prix d’Amérique 2012 s’annonce riche en spectacle et en émotions. Après le Prix de Belgique et Prix Ténor de Baune, disputés ce dimanche 15 janvier, et à seulement onze jours de l’épreuve reine du trot attelé, le moment est venu de faire un point sur les principaux candidats au titre. Si Ready Cash reste le favori à sa propre succession malgré sa troisième place dans le Prix de Belgique, il devra composer avec Maharajah, Royal Dream, Roxane Griff, Sévérino, Main Wise As et Timoko.
Ready Cash reste le favori
Impressionnant lauréat des trois premières "B" (Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais et Prix de Belgique), Ready Cash a dû se contenter de la troisième place dans le Prix de Belgique. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que cette course n’était pas un objectif pour lui à quinze jours du Prix d’Amérique et qu’il y était contraint de rendre vingt-cinq mètres. De plus, le déroulement de la course ne lui a pas été favorable. En effet, le protégé de Thierry Duvaldestin a été contraint de voyager un long moment en deuxième épaisseur le nez au vent après s’être rapproché devant les tribunes et a ensuite pris l’avantage à l’entrée de la dernière ligne droite avant de céder sur la fin. Malgré tout, le fils d’Indy de Vive a fait afficher la réduction kilométrique d’1’12’’8 contre 1’13’’3 à Royal Dream et 1’13’’4 à Roxane Griff. Ready Cash reste donc le favori du Prix d’Amérique 2012 mais l’issue du Prix de Belgique a quelque peu redistribué les cartes et montré qu’il n’était pas imbattable.
Maharajah revient au top au meilleur moment
De retour à la compétition après avoir été victime d’une infection de la gorge au mois de décembre, le suédois Maharajah a levé les doutes qui planaient sur son état de forme actuelle à l’occasion du Prix de Belgique. Après avoir sagement patienté dans la seconde partie du peloton, le protégé de Stefan Hultman a tracé une fin de course séduisante pour s’adjuger la quatrième place derrière le trio composée de Royal Dream, Roxane Griff et Ready Cash. Deuxième de l’édition 2011 du Prix d’Amérique, le fils de Viking Kronos a montré sa forme et prouvé qu’il faudrait de nouveau compter avec lui le dernière dimanche de janvier.
Les limites inconnues de Royal Dream
Restant sur deux succès au niveau Groupe III (Prix Constant Hervieu et Prix de Lille), Royal Dream se présentait au départ du Prix de Belgique avec l’ambition de réaliser une grande performance afin de décrocher son billet pour le Prix d’Amérique par le biais du classement par points des quatre "B", son compte en banque étant trop faible pour espérer quelque chose. Après avoir patienté sur une troisième ligne le long de la corde, le représentant de l’écurie Victoria Dreams est parvenu à trouver l’ouverture dans le tournant final puis s’est montré le plus fort dans la dernière ligne droite pour décrocher la palme et se qualifier pour l’épreuve reine dans laquelle il devrait disputer les premières places.
Roxane Griff porte les espoirs des juments
En plein épanouissement depuis l’été dernier, Roxane Griff est assurée de participer au Prix d’Amérique depuis la mi-décembre suite à sa deuxième place dans le Prix de Bretagne et sa troisième place dans le Prix du Bourbonnais. Après avoir repris de la fraîcheur en faisant l’impasse sur le Prix de Bourgogne où elle aurait dû s’élancer en seconde ligne, cette pensionnaire de Sébastien Guarato a devancé Ready Cash pour l’obtention de la deuxième place dans le Prix de Belgique confirmant qu’il faudrait compter avec elle le jour J.
Sévérino et Main Wise As sont prêts à en découdre
Sixième de l’édition 2011 du Prix d’Amérique, Sévérino est meilleur que jamais cet hiver. Préparé avec soin par son mentor Christian Bigeon, il vient de remporter avec une grande autorité le Prix Ténor de Baune (G.II) alors qu’il évoluait ferré et était déjà qualifié pour le Championnat du Monde de trot attelé. Impressionnant ces dernières semaines, ce fils de Gobernador peut faire très mal s’il parvient à placer sa pointe de vitesse finale au moment opportun. Contemporain de Sévérino, Main Wise As porte les espoirs de Pierre Levesque cette année. Dauphin de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne, il a tracé une plaisante ligne droite dans le Prix Ténor de Baune pour terminer au quatrième rang alors qu’il était lui aussi ferré. C’est également un candidat aux premières places.
Timoko dans la cour des grands
Après avoir été atteint par la maladie de Lyme au mois de novembre, Timoko s’est rapidement remis sur pied et s’est imposé en champion pour sa rentrée à l’occasion du Critérium Continental (G.I) le jour de Noël. Quintuple lauréat de Groupe I, le champion de Richard Westerink est l’incontestable leader de sa génération et affrontera pour la première fois l'élite des chevaux d'âge avec de grandes ambitions. Tous les observateurs attendent beaucoup de lui !
A cette liste de prétendants aux premières places, nous pouvons ajouter l’italienne Lisa America, Oyonnax, le vainqueur du Prix d’Amérique 2010, et le jeune The Best Madrik, lesquels peuvent également jouer un bon rôle en cas de défaillances des principaux favoris.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:00 Les top chances du mercredi 30 juillet 2025
- 10:10 Quinté+ PMU : In Red a tout pour plaire
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)