Trot Publié le mardi 24 janvier 2012 à 18h58

Prix d'Amérique 2012 : Maharajah, Lisa America et Perlando en tête du contigent étranger


Le suédois Maharajah, deuxième du Prix d'Amérique 2011
Le suédois Maharajah, deuxième du Prix d'Amérique 2011 (©Scoopdyga)

Comme chaque année, le Prix d’Amérique suscite la convoitise des étrangers et son édition 2012 devrait accueillir son lot de visiteurs. Les trotteurs venus d’ailleurs n’ont plus franchi le poteau en tête depuis Gigant Neo en 2006 mais avec Opal Viking en 2008 et Maharajah l’an passé, tout deux dauphins de la grande épreuve, la menace se précise, d’autant que le second nommé sera de nouveau de la partie. À cinq jours du dernier dimanche de janvier, ils sont encore cinq à prétendre s’aligner départ, près d’un tiers des forces en présence : Maharajah, Lisa America, Perlando, Iceland et Noras Bean. Revue d’effectif de l’actuelle coalition étrangère.

Maharajah

En 2011, Maharajah n’avait pu décrocher le graal mais avait ébloui le public français lors du duel épique qu’il s’était livré avec Ready Cash, se classant deuxième de l'Amérique dans le temps canon de 1'12''1. Deuxième du Prix de France puis enfin récompensé lors du Prix de Paris, le second semestre du champion de Stefan Hultman n’avait pas débuté sous les meilleurs hospices. Maladies, contretemps, Maharajah n’en est pas moins de retour et sa superbe quatrième place de Prix de Belgique a pleinement rassuré son entourage. Sur la lancée d’une préparation parfaite et presque jugé en meilleure forme que l’an passé, Maharajah affrontera de nouveau une montagne, mais les étrangers en général et les Suédois en particulier tiennent en ce fils de Viking Kronos un lauréat en puissance du Prix d’Amérique.

Lisa America

Aux ordres de Jeremiah James Riordan, Lisa America devrait représenter l’Italie à la suite de Lana del Rio, qu’un Maharajah avait fait exploser en début de parcours l’an passé. La fille de Varenne, double lauréat du Prix d’Amérique, dispose certes de très flatteuses lignes transalpines et étrangères, comme ses victoires d’Oslo Grand Prix ou plus récemment de Gala International du Trot, mais la partie s’annonce dure pour la gagne. Créditée d’un meilleur chrono de 1'13''2 sur les 2700 mètres de la grande piste, Lisa America s’est bien comportée lors de l’automnal Prix de Bretagne, mais cela a été moins évident face aux cadors en dernier lieu, septième du Prix de Belgique. Capable d’aller aussi bien devant que de patienter, la jument tentera son va-tout avec Dominik Locqueneux aux commandes, mais sa tâche s’annonce difficile.

Perlando

Expérimenté, Perlando présente la particularité d’avoir participé à deux Prix d’Amérique dont il n’a pu participer à l’arrivée, mais le vénérable trotteur d’Alphonse Vanberghen que devrait driver le diable Jos Verbeeck a récemment montré qu’il avait encore du mordant. Cinquième du récent Prix de Belgique de Ready Cash, Perlando n’a pu résister à Maharajah pour finir mais a prouvé qu’un accessit était encore à sa portée. Comme pour une Lisa America, la tâche du fils de Giant Cat s’annonce délicate, mais Perlando et Jos Verbeeck feront de leur mieux pour figurer à l’arrivée.

Iceland et Noras Bean

Enfin, deux autres suédois pourraient participer à l’édition 2012 du Prix d’Amérique. Mais leur chance de briller s’annoncent bien minces. Présenté au départ de trois des quatre "B", Iceland a constamment cédé, certes moins en dernier lieu, mais trop pour que ce lauréat de l’Elitloppet 2010 envisage mieux qu’une figuration, sauf coup de théâtre. Quant au dernier invité surprise venu de Scandinavie, Noras Bean, partant probable suite au forfait à venir de Quaker Jet, son parcours s’annonce ardu. Certes deuxième du Critérium Continental 2010, il ne s’exerce que peu sur longues distances et ne l’a plus emporté au très haut niveau depuis trop longtemps.

Dimanche 29 janvier et comme chaque année, les étrangers tenteront donc de rêver au départ du Prix d’Amérique, à l'entame duquel il est déjà un honneur de se présenter. Maharajah fera de son mieux pour l’emporter, Lisa America et Perlando de figurer. Iceland et Noras Bean de rêver.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !