Trot Publié le lundi 30 janvier 2012 à 18h47

Prix d'Amérique 2012 : Philippe Allaire et les larmes du triomphe


Philippe Allaire et Ready Cash
Philippe Allaire et Ready Cash (©Scoopdyga)

Les larmes de l’entourage de Philippe Allaire ont fait le tour du monde suite au second sacre de Prix d’Amérique de Ready Cash dimanche à Vincennes. Des larmes de joie teintées de peine pour le clan du propriétaire du champion, marqué par un terrible drame il y a quelques mois. Au travers de son triomphe d’Amérique, Ready Cash aura donc également mis en exergue de ces histoires que seules les courses hippiques semblent dessiner, Philippe Allaire en sait quelque chose.

(Zone-turf.fr) - Car avant de mettre la main sur ce crack contemporain qu’est Ready Cash, Philippe Allaire a grandit dans l’ombre d’un père, homme de cheval à la réputation sulfureuse. Dénicheur de la grande Une de Mai, championne durant les années 70 mais qui n’a pu inscrire son nom au palmarès du Prix d’Amérique, Pierre-Désiré Allaire fut aussi au cœur de la tourmente, longtemps écarté du circuit car alors impliqué dans un scandale de courses truquées. Philippe Allaire en paiera également le prix, visitant les geôles de l’armée pour avoir secouru les activités du père en période de service.

À peine savourées les joies de l'Amérique, le drame rattrape le clan Allaire

L’homme se relèvera et volera ensuite de ses propres ailes, tentant de s’affranchir de cette figure paternelle. Philippe Allaire va bientôt récolter les fruits de son travail. La trentaine bien entamée, l’homme à la casaque grise, épaulettes, manches et toque rouge mène Fine Perle à un succès de Saint-Leger des Trotteurs (alors Groupe II) en 1996, un tournoi que son entraînement remportera à six reprises. Dont l'édition 2011 avec Up Market, poulain maison monté par un Yoann Lebourgeois en larmes peu après la victoire. Car à peine savourés les joies et le premier triomphe d’Amérique de Ready Cash, le sort s’est retourné et le drame rattrape le clan Allaire.

Quelques jours avant le succès du fils d’Obrillant, le feu s’est déclaré dans l’établissement de l’entraîneur. Si les chevaux ont pu être sauvés, notamment du fait de la solidarité du voisinage, William Allaire, fils de Philippe Allaire âgé de 20 ans, laisse la vie dans le tragique incendie. Ready Cash pourra bien remporter tous les Prix d’Amérique qu’il lui sera possible, le clan est marqué à vie. Le second sacre du champion dans la prestigieuse épreuve a un temps rasséréné l’homme et sa famille. Une victoire au goût particulier. Mais les chevaux et leurs exploits, une nouvelle fois, ont aidé les hommes à relever la tête. C’est aussi cela les courses et leurs grandes épreuves, des histoires d'hommes et de chevaux.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !