Trot Publié le mercredi 23 janvier 2013 à 17h02

Prix d'Amérique 2013 : Les suédois attaquent en force


Maharajah tente sa chance pour la troisième fois
Maharajah tente sa chance pour la troisième fois (©Scoopdyga)

Considéré comme le Championnat du Monde de trot attelé, le Grand Prix d’Amérique suscite les convoitises des visiteurs et notamment des suédois. Cinq trotteurs suédois figurent au palmarès du Prix d’Amérique : Scotch Fez (1950), Dart Hanover (1973), Queen L (1993), Ina Scot (1995) et Gigant Neo (2006, après la disqualification de Jag de Bellouet). Maharajah, Raja Mirchi, Quarcio du Chêne et Noras Bean tenteront de faire flotter le drapeau jaune et bleu ce dimanche à Vincennes. La rédaction de Zone-Turf.fr revient sur ces quatre candidatures suédoises.

(Zone-turf.fr) - Maharajah

Entraîné par Stefan Hultman, Maharajah participera à son troisième Prix d’Amérique. Dauphin de Ready Cash dans l’édition 2011, le fils de Viking Kronos s’y était classé quatrième en 2012. Maharajah a effectué une préparation optimale pour ce grand rendez-vous. Après avoir aligné quatre succès de rang sur ses terres en fin d’année, il a laissé une belle impression pour son retour sur la cendrée de Vincennes lors du Prix de Belgique (G.II). Il représente la meilleure chance suédoise.

Raja Mirchi

Fils de Viking Kronos comme son compatriote Maharajah, Raja Mirchi est âgé de 6 ans et est très estimé par son mentor Lutfi Kolgjini. Après avoir pris ses marques à Vincennes dans le Prix de Bourgogne (G.II) où il a été disqualifié au départ, Raja Mirchi a ensuite fait forte impression en remportant de bout en bout et dans la réduction kilométrique d’1’12’’8 le Prix Ténor de Baune (G.II), offrant un billet pour le Prix d’Amérique à son lauréat. Jugé sur cette prestation, il a les moyens de jouer un rôle actif le jour J.

Quarcio du Chêne

Lauréat lors de ses deux premières sorties à Vincennes à l’automne 2009 dont une au niveau semi-classique (Prix Doynel de Saint-Quentin), Quarcio du Chêne n’a plus franchi le poteau en tête sur le Plateau de Gravelle depuis. Jugé sur sa troisième dans le Prix d’Eté (G.II) derrière Ready Cash et Roxane Griff en septembre dernier et sa cinquième place dans le Prix de Bretagne (G.II), première des 4 "B", ce protégé de Björn Goop peut s’emparer d’une place.

Noras Bean

Noras Bean participera à son deuxième Prix d’Amérique. L’an passé, ce fils de Super Arnie avait terminé deuxième pour sa première et unique tentative à Vincennes. Davantage performant sur les parcours de vitesse (lauréat du Grand Prix des Nations 2012), il aura du mal à se distinguer ici et sera certainement le concurrent suédois le moins joué.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !