Trot Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 18h08

Prix d'Amérique : Timoko sur les traces d'Offshore Dream ?


Timoko lors de sa victoire dans le Critérium Continental
Timoko lors de sa victoire dans le Critérium Continental (©Scoopdyga)

La 91ème édition du Prix d’Amérique est programmée ce dimanche 29 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Parmi les protagonistes de l’édition 2012, Timoko et The Best Madrik, tous les deux âgés de 5 ans, défient leurs aînés dans l’épreuve reine. Vainqueur du Critérium Continental (G.I) fin décembre, Timoko fait partie des chevaux en vue et rêve d’un destin à la Offshore Dream. Champion de sa génération, le pensionnaire de Richard Westerink est prêt à relever le défi mais sa mission s’annonce délicate en raison de son âge mais également de la présence de rivaux redoutables comme Ready Cash et Maharajah pour ne citer qu’eux.

(Zone-turf.fr) - Voir Timoko au départ du Prix d’Amérique 2012 est déjà une victoire pour son entourage. En effet, le fils d’Imoko a été atteint par la maladie de Lyme au mois de novembre. A ce moment là, son meeting d’hiver semblait fortement compromis. Mais le champion de Richard Westrink s’est remis sur pied plus vite que prévu et a été impressionnant à l’occasion de sa rentrée victorieuse dans le Critérium Continental (G.I) le jour de Noël. Timoko a ainsi rassuré pleinement son entourage et ses fans. Le rêve américain est redevenu possible !

Timoko défie les statistiques des 5 ans

Quintuple lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel, Critérium des 3 ans, Prix de Sélection, Critérium des 4 ans et Critérium Continental), Timoko est le leader incontesté de sa génération. A l’occasion du Prix d’Amérique, il entrera dans une autre dimension puisqu’il affrontera l’élite des chevaux d’âge pour la première fois de sa carrière. Gagner cette prestigieuse compétition à l’âge de 5 ans est loin d’être une sinécure, surtout si l’on se réfère aux années proches de nous. En effet, au total quatorze concurrents ont réussi à triompher à l’âge de 5 ans. Mais, seulement deux ont réalisé cet exploit lors des vingt dernières années : Verdict Gédé (1992) et Offshore Dream (2007). Entraîné par Pierre Levesque, ce dernier avait réussi le doublé Critérium Continental – Prix d’Amérique lors du meeting d’hiver 2006-2007. Victorieux du Critérium Continental le mois dernier, Timoko essayera de s’en inspirer. Depuis cette date, Qualita Bourbon, troisième en 2009, a obtenu le meilleur classement pour un 5 ans. Faisant partie des favoris en 2010, Ready Cash et Rolling d'Héripré s’y étaient cassés les dents. L’an passé, Sévérino avait bien tenu sa partie en terminant sixième. Si l’âge peut être un obstacle pour Timoko, l’opposition très relevée cette année en est un autre. En effet, il devra notamment faire face à Ready Cash, le tenant du titre, Maharajah, deuxième de l’édition 2011, Sévérino, Royal Dream, Roxane Griff et Main Wise As. Sortant de l’ordinaire, Timoko tentera certainement, comme à son habitude, de durcir la course dans la montée. Une tactique qui peut être à double tranchant face à ses aînés et des adversaires de ce calibre. Sa présence au départ nous fait saliver d’avance. Notons enfin qu’un "T" peut en cacher un autre, The Best Madrik ayant terminé troisième du Critérium Contintental et n’ayant pas été ridicule dans le Prix de Belgique.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !