Trot Publié le dimanche 13 janvier 2013 à 16h39

Prix de Belgique : Yarrah Boko lauréat, Maharajah remarqué


Maharajah a marqué les esprits en vue du Prix d'Amérique 2013
Maharajah a marqué les esprits en vue du Prix d'Amérique 2013 (©Zone-Turf.fr)

Le Prix de Belgique constituait la dernière des quatre épreuves qualificatives pour le Prix d’Amérique dimanche 13 janvier sur la célèbre cendrée de Vincennes. Les enjeux y étaient multiples en l’absence de Ready Cash, et c’est finalement le trotteur scandinave Yarrah Boko et Pierre Vercruysse qui ont dicté leur loi à l’issue d’une course tactique où les favoris, excepté Maharajah, ont quelque peu déçu. Pas sûr que l’élève de Trond Anderssen constitue une redoutable opposition pour le tenant du titre le jour de la grande épreuve, mais Yarrah Boko a toutefois gagné le droit d’y figurer.

(Zone-turf.fr) - À deux semaines du grand événement, les ténors en lice à l’occasion de ce "Belgique" n’allaient certes pas jeter toutes leurs forces dans la bataille, d’autant que plusieurs d’entre eux (Roxane Griff) s’élançaient du second échelon d’un long parcours (2850 m.). Mais certains ont quelque peu déçu, notamment leurs nombreux preneurs, comme Royal Dream qui a une nouvelle fois échoué de peu alors que beaucoup le voyait voué à retenir son titre à l’occasion de son bon engagement.

Maharajah réalise la meilleure réduction kilométrique du Prix de Belgique 2013

Cependant, le trotteur scandinave Yarrah Boko a profité d’une physionomie de course particulière mais aussi de l’apparente méforme de certains favoris (Qwerty) pour s’adjuger l’une des plus belles épreuves du calendrier français. Placé en troisième position dans le sillage de Qwerty durant le parcours, ce fils de Coktail Jet en a finalement pris la mesure à la distance tandis que le partenaire de Pierre Levesque cédait après avoir pourtant nettement pris la mesure de Juggle Face dans le virage final, en même temps qu’il pouvait dès lors dire adieu au prochain Prix d’Amérique. En bonne place en vue de l’Amérique, Yarrah Boko peut désormais y prétendre à une belle figuration. La belle histoire du jour venait elle de Roxana de Barbray, outsider avant course mais dont l’accessit d’honneur lui valait une qualification pour le Championnat du Monde des Trotteurs au travers du classement par points. Que son entourage accepte désormais de concourir en configuration classique le dernier dimanche de janvier est une autre affaire.

Enfin, autre leçon à retenir de cette dernière épreuve préparatoire au Prix d’Amérique : la très belle prestation du champion suédois Maharajah pour son retour à Vincennes. Dauphin de Ready Cash en 2011 et quatrième en 2012, cette désormais coqueluche française a tracé une dernière ligne droite particulièrement remarqué après avoir sagement trotté à l’arrière-garde, réalisant au passage la meilleure réduction kilométrique du jour (1’13’’2). Dès lors, Ready Cash pourrait bien avoir à composer à nouveau avec le phénomène venu du froid dimanche 27 janvier. Quant aux autres, ils devront en montrer un peu plus pour envisager y jouer un rôle.

Revivez le Prix de Belgique 2013 :

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !