Trot Publié le samedi 17 novembre 2012 à 16h34

Prix de Bretagne : Roxane Griff débute son meeting tambour battant


Roxane Griff a fait sien le Prix de Bretagne
Roxane Griff a fait sien le Prix de Bretagne (©Scoopdyga)

Bien que Ready Cash en ait été absent, le Prix de Bretagne, première épreuve préparatoire au Prix d'Amérique du meeting d'hiver, avait rassemblé quinze trotteurs d'élite au départ de ses 2700 mètres samedi à Paris-Vincennes. Seconde du Championnat du Monde au trot attelé au mois de janvier dernier, Roxane Griff y débutait son meeting revêtue des habits de favorite des parieurs et des observateurs, et la jument de l'Écurie Griff a su répondre présente en dominant la situation avec brio au sulky d'Éric Raffin, envoyant un signal fort aux autres prétendants au prochain Prix d'Amérique.

(Zone-turf.fr) - En s'adjugeant brillamment le Prix de Bretagne, première des "4B" qualificatives au Prix d'Amérique, samedi sur la célèbre cendrée de Paris-Vincennes, Roxane Griff a donc débuté son meeting d'hiver sur des bases au moins aussi élevées qu'en 2011. Seconde de Ready Cash lors de cette même épreuve l'an passé, la fille de Ténor de Baune s'est ainsi imposée en l'absence du crack mais avec la manière.

Suite à deux faux départs, la jument a semblé avoir un parcours idéal au centre du wagon de l'extérieur d'un peloton emmené depuis peu après l'entame par le visiteur Quarcio du Chêne. Le train imprimé avait été sérieux mais non frénétique et Éric Raffin lançait sa partenaire peu après la mi-ligne d'en face. Point trop gourmand, le jockey de Singalo se ravisait dans le virage pour rendre pleinement ses chances à Roxane et n'allait la solliciter que dans la dernière ligne droite. Quarcio du Chêne en avait encore la mesure mais n'allait rien pouvoir face à la fougue de la lauréate du Prix de Paris une fois à proximité du but. Avec panache, Roxane Griff ralliait le poteau en tête en 1'12''5, soit l'un de ses meilleurs temps sur la distance.

Quoumba de Guez et Royal Dream se comportent remarquablement

Royal Dream et Quoumba de Guez, ses opposants directs, n'avaient pas démarré aussi tôt mais se comportaient remarquablement pour finir. Pour sa première participation à l'une des "4B", Quoumba de Guez s'emparait de l'accessit d'honneur à proximité après avoir longtemps trotté dans le sillage de Roxane Griff, tandis qu'à l'issue d'un parcours similaire, Royal Dream montait nettement sur le podium, certes sans avoir eu toutes ses aises pour finir. Ses deux-là semblent bien partis pour se qualifier pour le Prix d'Amérique s'il rééditent ce type de prestations lors des prochaines préparatoires. Comme Tiégo d'Etang, brillant quatrième et sur lequel il faut désormais compter dans la catégorie, tandis que Quarcio du Chêne aura beaucoup appris en menant les débats de ce "Bretagne".

Mais la grande gagnante du jour reste bel et bien Roxane Griff, qui a envoyée un signal fort aux autres prétendants au Prix d'Amérique 2013 au travers de cette victoire. Reste à son entourage à en prendre le plus grande soin d'ici au dernier dimanche de janvier. Ainsi, la route est encore longue d'ici au grand jour.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !