Trot Publié le mercredi 18 janvier 2012 à 18h21

Prix de Cornulier 2012 : Une édition au parfum particulier


La succession d'Olga du Biwetz est ouverte
La succession d'Olga du Biwetz est ouverte (©Scoopdyga)

Disputé une semaine avant le Prix d’Amérique, le Prix de Cornulier livrera son verdict ce dimanche 22 janvier. En l’absence de leader et des hongres, lesquels dominent la discipline mais n’ont pas le droit d’y participer, l’édition 2012 du Championnat du Monde de trot monté attise les convoitises et s’annonce des plus ouvertes. En ce sens, le Prix de Cornulier 2012 sera marqué par l’omniprésence de trotteurs inédits dans la discipline, lesquels devraient représenter un tiers des partants !

(Zone-turf.fr) - Groupe I doté d’une allocation de 700.000 euros, le Prix de Cornulier se déroule ce dimanche 22 janvier à Vincennes. Alors qu’il est censé rassembler les meilleurs chevaux monté du moment, ce tournoi prestigieux aura un parfum particulier cette année. En effet, alors qu’aucun leader(s) ne se dégage dans cette discipline en l’absence des hongres qui n’ont pas le droit d’y participer, l’édition 2012 du Prix de Cornulier attise les convoitises et offre une opportunité de s'illustrer au plus haut niveau pour ceux qui sont barrés dans le Prix d’Amérique. Dans cette configuration, de nombreux concurrents inexpérimentés sous la selle tenteront leurs chances dans la plus belle épreuve de la discipline.

Une édition marquée par la présence de nombreux concurrents inédits sous la selle

Alors que dans les cinq dernières éditions du Prix de Cornulier entre un et deux concurrents inédits se présentaient au départ, pas moins de six concurrents devraient découvrir la spécialité à l’occasion de la prochaine édition. Les inédits des cinq dernières années se nomment Queen's Glory (2011), Opaline d’Atout (2010), Glen Kronos et Oasis Gédé (2009), Ghibellino (2008), Tag The Devil et Notre Haufor (2007). Septième en 2009, Oasis Gédé a réalisé la meilleure performance. Cette année, les néophytes sont : Quilon du Châtelet, Quéroan de Jay, Quif de Villeneuve, Punchy, Yarrah Boko et Robert Keeper. Ce qui représente un tiers des partants (18). Si ces débutants au trot monté sont capables de réaliser une grande performance, force est de constater, au regard des statistiques, qu’il est toujours difficile de débuter sous la selle dans le Prix de Cornulier.

À ces inédits, il faut ajouter les trotteurs qui ont peu couru dans cette discipline mais qui pour certains y ont dévoilés des moyens évidents. Private Love et Paladin Bleu n’ont pris part qu’au Prix Jules Lemonnier (G.II) le 8 janvier dernier. Save The Quick a découvert cette discipline en septembre lors du Prix de Normandie (G.I) et est invaincue en trois tentatives. Trotting Race y a été aperçue à quatre reprises pour deux succès au niveau semi-classique. Récia du Closet et Paris Haufor y ont été vus respectivement à cinq et six reprises. Les statistiques des dernières années plaident davantage en leur faveur qu’aux inédits. Lauréate du Prix de Cornulier 2011, Olga du Biwetz possédait quatre sorties sous la selle à son compteur et n’avait plus été vue dans cette discipline depuis deux ans. En 2010, Première Steed s’était classée troisième pour sa deuxième sortie au trot monté. Victorieux en 2008, Magnificent Rodney comptabilisait quatre sorties sous la selle, dont trois lors du même meeting d’hiver, avant son sacre. Au final, les véritables spécialistes de la discipline ne devraient représenter qu’un tiers du peloton : Royale du Perthois, Tango Quick, Opale du Gaultier, Rombaldi, Prince de Montfort et Oyonnax (troisième et quatrième des éditions 2009 et 2011 mais également vainqueur du Prix d’Amérique 2010). On le voit bien, le Prix du Cornulier 2012 s’annonce des plus ouverts et ne manquera pas d’intérêts avec cette composition originale.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !