Trot Publié le vendredi 18 janvier 2013 à 17h32

Prix de Cornulier 2013 : Tiégo d'Etang attendu au tournant


Le Prix de Cornulier est le Championnat du Monde du trot monté
Le Prix de Cornulier est le Championnat du Monde du trot monté (©Scoopdyga)

Course la plus prestigieuse dans la discipline du trot monté, le Prix de Cornulier (G.I) est programmé ce dimanche 20 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Dix-huit concurrents s’élanceront sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste afin de conquérir le graal. Invaincu en deux tentatives sous la selle et lauréat du Prix de Normandie (G.I) en septembre dernier, Tiégo d'Etang en sera le favori. Mais il devra toutefois se méfier de la coalition de Franck Leblanc, composée notamment de Quif de Villeneuve et Save The Quick, les deux premiers de l’édition 2012.

Tiégo d’Etang est un favori logique

Entraîné par Christian Bigeon, Tiégo d'Etang endossera le costume de favori dans le Prix de Cornulier. Lauréat du Prix de Normandie (G.I) lors de ses débuts sous la selle, il avait ensuite confirmé en remportant le Prix Joseph Lafosse (G.II). Excellent finisseur à la quatrième place du Prix de Bourgogne (G.II) fin décembre, ce fils de Chaillot fait face ici à son grand objectif de l’hiver. A noter également qu’un bon résultat lui ouvrirait les portes du Prix d’Amérique. Il sera monté par Charles Julien Bigeon, âgé de 18 ans et qui participera à son premier Prix de Cornulier paré des couleurs de son grand père Francis Adam.

Save The Quick et Quif de Villeneuve, chefs de file de la coalition Leblanc

Franck Leblanc sera quadruplement représenté dans cette prestigieuse épreuve. Il pourra notamment compter sur Save The Quick, deuxième de l’édition 2012 et pieds nus pour la première fois de l’hiver, et Quif de Villeneuve, lauréat de cette épreuve l’an passé pour ses premiers pas dans la discipline. Sans oublier, Tango Quick, décevant en dernier lieu mais vainqueur du Prix Jules Lemonnier (G.II) lors de sa sortie précédente, et Tchao de Loiron, disqualifié lors de son unique tentative sous la selle dans le Prix de Normandie (G.I).

Une pléiade d’outsiders

De nombreux autres concurrents ont une chance de s’illustrer dans ce tournoi. Il s’agit de Quarry Bay, facile lauréate en dernier lieu du Prix Yvonnick Bodin (G.III), Scolie de Bassière, victorieuse pour son retour dans cette discipline et dauphine de Save The Quick dans le Prix de Normandie (G.I) 2011, Singalo, doué mais délicat, Pinson, qui vient de renouer avec le succès dans le Prix du Calvados (G.II), Taïga du Rib, dauphine de Tiégo d'Etang dans le Prix de Normandie (G.I) et le Prix Joseph Lafosse (G.II), Surabaya Jiel, lauréate du Saint-Léger des Trotteurs (G.I) dans sa jeunesse, et Le Cannibale, fils d’un certain Jag de Bellouet (triple vainqueur du Prix de Cornulier). Lavec Kronos, Soleil d'Enfer, Quarlos, Tigresse du Vivier, Rive Droite et Paladin Bleu seront également de la partie.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !