Trot Publié le dimanche 22 janvier 2012 à 16h22

Prix de Cornulier : Quif de Villeneuve réalise l'exploit


Quif de Villeneuve débute victorieusement sous la selle
Quif de Villeneuve débute victorieusement sous la selle (©Scoopdyga)

Disputé ce dimanche 22 décembre sur l’hippodrome de Vincennes, le Prix de Cornulier 2012 était marqué par l’omniprésence d’inédits dans la discipline du trot monté, lesquels représentaient un tiers du peloton. Et pour la première fois de l’histoire, c’est l’un d’entre eux qui a été sacré ! Lauréat du Grand National du Trot 2011 et de sa Clôture, Quif de Villeneuve s’est couvert de gloire en triomphant à l’occasion de ses grands débuts sous la selle signant en prime le nouveau record de l’épreuve dans la superbe réduction kilométrique d’1’12.

(Zone-turf.fr) - Considéré comme le Championnat du Monde de trot monté, le Prix de Cornulier constituait le point d’orgue de la réunion dominicale de Vincennes. Alors qu’aucun leader ne se détachait dans cette discipline et en l’absence des hongres qui n’ont pas le droit d’y participer, l’édition 2012 était des plus ouvertes et suscitait de nombreuses interrogations en raison notamment de l’omniprésence de concurrents inédits dans la discipline. Ces derniers étaient au nombre de six, soit un tiers du peloton. Et c’est l’un d’entre eux, Quif de Villeneuve, qui a triomphé. Une première dans l’histoire de cette prestigieuse compétition.

Quif de Villeneuve bat le record de l’épreuve

Bien parti, Quif de Villeneuve a mené la chasse, aux côtés de Récia du Closet, derrière le fuyard Paladin Bleu. Après avoir rattrapé ce dernier, Quif de Villeneuve a pris l’avantage et a durci la course peu avant l’intersection des pistes. Suivi dans sa progression par sa compagne de boxe et favorite Save The Quick, le fils de Coktail Jet a, comme à son habitude, poursuivi son effort jusqu’au bout pour l’emporter avec autorité dans la réduction kilométrique d’1’12’’, nouveau record du Prix de Cornulier. Toujours bien placée, Save The Quick s’est lancée à la poursuite de Quif de Villeneuve mais n’a jamais pu contester sa suprématie, devant ainsi se contenter de la deuxième place et perdant son invincibilité sous la selle. Derrière ces deux pensionnaires de Franck Leblanc, Private Love terminait plaisamment son parcours pour monter sur la troisième marche du podium. L’expérimenté Oyonnax prenait pour la deuxième année consécutive la quatrième place devant Tango Quick. Ayant placé ses trois pensionnaires aux première, deuxième et cinquième places, Franck Leblanc a réalisé un véritable carton.

La belle histoire continue pour l’entourage de Quif de Villeneuve

Acheté pour la somme de 145.000 euros lors de la vente de printemps de Trotting Promotion en avril 2011 par Franck Amar, Anthony de Sousa, Franck Leblanc et Gérard Augustin-Normand, Quif de Villeneuve n’en finit plus de faire rêver son nouvel entourage. Après s'être imposé dans le circuit du Grand National du Trot et sa Clôture à Vincennes en 2011, Quif de Villeneuve a remporté le plus beau fleuron de sa carrière à l’occasion du Prix de Cornulier 2012 alors qu’il débutait dans la discipline du trot monté. Un coup de poker gagnant pour son entourage. D’autant plus qu’avec cette victoire, son compte en banque est désormais de 835.220 euros, ce qui lui ouvre les portes du Prix d’Amérique, où il pourrait être aligné s’il a bien récupéré de ses efforts. Et si le "Quif" n’avait pas fini de nous étonner ?

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !