Trot
Publié le jeudi 7 janvier 2010 à 09h49
Prix de Tonnac-Villeneuve : Un beau carré d'as
Le Prix de Tonnac-Villeneuve, sorte de revanche du Critérium des 3 ans, disputé vers la mi-décembre dernier à Vincennes, nous réserve encore un bel affrontement en ce début d'année. En l'absence de Sun Céravin, ce Groupe II qui s'adresse aux 4 ans, ne devrait pas échapper à Saxo de Vandel, Severino, Sage de Bresles ou So Lovely Girl.
Il se dit généralement que le Prix de Tonnac-Villeneuve sert de belle consolation à ceux qui ont échoué dans le Critérium des 3 ans. Ce sera plus que jamais le cas car Sun Céravin, l'étonnant vainqueur à près de 20/1 de cette course disputée le 12 décembre 2009, sera absent. L'entourage du lauréat a préféré le laisser se reposer en vue de futures joutes. Mercredi au matin, ils n'étaient plus que quatorze à briguer la succession de Ready Cash, vainqueur de l'édition 2009 avec Bernard Piton. Ce Groupe II, doté de 110 000 euros et disputé sur la distance de 2175 mètres avec départ avec l'autostart sur la grande piste, compte d'ailleurs un palmarès éloquent. Ainsi retrouve t-on des noms comme Qualmio de Vandel (2008), Orlando Vici (2006), Nikita du Rib (2005), Meaulnes du Corta (2004), et plus loin de nous Extrême Dream (1996), Quadrophenio (1986), Idéal du Gazeau (1978). Sur le plan des drivers, c'est Jean-Michel Bazire qui détient la palme avec quatre victoires : Prince Espace (2007), Orlando Vici, Meaulnes du Corta et Ludo de Castelle, devant Jean-Claude Hallais, trois succès. C'est dire si cette épreuve est convoitée par les plus grands.Quatre pour la victoire!
Ce samedi, quatre candidats semblent être de taille à s'approprier cette course qui devrait rouler comme on dit. Le record (1'11"7) appartient toujours à Prince d'Espace. Saxo de Vandel, dauphin de Sun Céravin dans le Critérium des 3 ans, paraît le plus apte à s'imposer. Le partenaire d'Eric Raffin, quelque peu malheureux, a fini très fort dans cette épreuve. Mais trop tardivement! Ce fils de Coktail Jet possède une musique élogieuse: 3ème du Prix Jacques de Vauloge, 2ème du Prix Abel de Bassigny, 3ème du championnat européen des 3 ans et vainqueur du Prix de l'Etoile. Sauf incident, il sera à l'arrivée. Le cas de Severino est plus problématique. Co-animateur de ce Critérium avec Sun Céravin, il a molli après l'ultime tournant final pour prendre le second accessit. Etait-ce un jour sans ou alors éprouve t-il le besoin de souffler. Ce Prix de Tonnac-Villeneuve nous apportera sans doute la réponse. Mais eu égard à sa régularité (2ème du Prix Jacques de Vauloge, 4ème du Prix Abel de Bassigny et vainqueur du Prix Albert Viel), il serait imprudent de l'éliminer. Sage de Bresles, quatrième de cette même confrontation, a toujours été dans le groupe de tête et s'est accroché jusqu'au bout. C'est plus un placé potentiel. Même si son succès dans le Prix de Jacques de Vauloge prouve qu'il a la pointure d'un tel lot. Enfin que dire de So Lovely Girl? Le partenaire de Jean-Michel Bazire n'a pas eu un parcours en or lors de ce Critérium. Attentiste, il a fait le tour du peloton dans la montée puis battu, il a ouvert la porte à Saxo de Vandel. Il faut le reprendre, même si sa 5ème place dans le Prix Jacques de Vauloge et son 7ème rang dans le Prix Abel de Bassigny semblent indiquer qu'il est un peu en retrait des concurrents précités. Faites vos jeux dans ce joli carré d'as! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur