Prix de Vincennes : Utoky fait parler sa classe

À peine remis des émotions procurées par la victoire de Timoko dimanche lors du Critérium Continental, les 3 ans montés entraient en piste à l’occasion du classique Prix de Vincennes sur les 2700 mètres de la grande piste. Et l’absence des classieux Uppercut du Rib et Un Gergaud a été comblée par la somptueuse victoire d’Utoky, dès lors couronné meilleur trotteur de 3 ans sous la selle du meeting d’hiver. Inarrêtable, le tandem Franck Nivard - Franck Leblanc a su mener un nouveau champion au succès. Le favori Uranus de Larré a dû s’avouer vaincu.
Utoky offre un quatrième Prix de Vincennes à la casaque du Comte Pierre de Montesson
Prêt de 45 ans après le succès de la championne Une de Mai lors du Prix de Vincennes 1967, les couleurs de la casaque du Comte Pierre de Montesson se sont de nouveau imposées, pour la quatrième fois, lors du prestigieux classique. Facile lauréat d’un prix de série une quinzaine de jours auparavant sur le tracé, Utoky a récidivé avec la manière au niveau classique. Dominateur du début au terme de l'édition 2011 de ce Groupe I vincennois, le fils de Cygnus d'Odyssée s’est offert un triomphe sans conteste (1'15''0). Petite sœur de Ready Cash, Upper Class a bien tenté de contrer le sculptural Utoky, en vain, s’adjugeant néanmoins un bel accessit d’honneur pour ses premiers pas dans la discipline deux semaines après sa quatrième place de Critérium des 3 Ans. Quant au favori Uranus de Larré, il n’a pu inquiéter le duo gagnant, troisième en échappant même à une enquête des commissaires sur ses allures.
F. Leblanc : "Utoky n'est pas loin d'un Scipion du Goutier"
Deux semaines après le triomphe d’Unique Quick à l’arrivée du Critérium des 3 Ans, Franck Leblanc a donc sorti un nouveau champion de son chapeau à l’occasion du pendant sous la selle du Critérium. Doté de 50 750 euros de gains avant course, Utoky n’avait ainsi débuté sa carrière qu’au mois d’août dernier et restait sur une prometteuse victoire sur le parcours au niveau "B" le 12 décembre. Franck Leblanc (Equidia) : "Franck (ndr : Nivard) l’a monté à la perfection. Utoky est un cheval de classe, c’est un trotteur d’avenir que j’ai toujours estimé. Je le préparais plutôt pour le futur mais lorsque j’ai su qu’Uppercut du Rib ne participerait pas au Prix de Vincennes, j’ai tenté le coup. Utoky n’est pas loin d’un Scipion du Goutier, un peu en-dessous, moins précoce mais pas loin. Voilà qui a le mérite d’être clair ! Un duo Franck Leblanc - Franck Nivard qui s’adjugeait même un troisième Prix de Vincennes après leurs succès de 2008 (Rêve des Vallées) et 2009 (Scipion du Goutier). Impressionnant mentor des trotteurs montés Save The Quick et Sourire de Voutré lors du présent meeting, le professionnel mayennais dispose en Utoky d’un nouvel atout de classe, un trotteur qui devrait refaire parler de lui.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025