Trot Publié le samedi 11 février 2012 à 14h44

Prix Ephrem Houël : Unique Quick poursuit sa balade hivernale


Unique Quick reste désormais sur cinq succès
Unique Quick reste désormais sur cinq succès (©D.R.)

Unique Quick défendait son titre de leader de la génération des trotteurs de 4 ans attelés à l’occasion du Prix Ephrem Houël, semi-classique disputé samedi sur les 2175 mètres de Vincennes. Intouchable depuis son triomphe de Critérium des 3 Ans, l’élève de Franck Leblanc revêtant casaque Quick Star a confirmé sa mainmise sur la catégorie, s’imposant comme à la parade.

(Zone-turf.fr) - Placé entre le Critérium des 3 Ans et les Prix de Sélection et Critérium des 4 Ans, le Prix Ephrem Houël ne semblait pas le plus évident des tournois pour que les opposants à Unique Quick prennent leur revanche. Moins sollicité que certains de ses adversaires au cours de son année de 3 ans, Unique Quick n’en a pas moins dominé avec aisance ce Groupe II. Certes Une Lady En Or s’est enlevée à l'abord de la dernière ligne droite, Un Amour d'Haufor a biaisé dans la phase finale, gênant Union d'Urzy qui ne semblait pas au mieux dans ses allures, mais le lauréat du Critérium des 3 Ans avait déjà paru créer la décision.

Franck Leblanc : "Unique Quick est un cheval tout neuf"

Parti à l’extérieur, le fils de Prince d’Espace avait rejoint Union d'Urzy pour aborder la montée puis prenait l’ascendant sur le peloton à mi-ligne d’en face. En tête pour entrer dans la dernière ligne droite, Franck Leblanc et Unique Quick avaient alors à peine vu Une Lady En Or, venue à leur hanche après avoir figuré, se mettre à la faute. Un Amour d'Haufor s’annonçait mais biaisait, gênant Union d'Urzy qui se perdait dans ses allures. Déjà dominateur, Unique Quick trouvait un boulevard pour s’imposer (1'14''6). Dès lors, l’accessit d’honneur du bon finisseur Uniclove paraissait presque anecdotique, de même que la troisième place d’Ultramarino qui devançait Usance Darche.

Franck Leblanc au micro d’Equidia : "Unique Quick a toujours été bien fait par ses éleveurs. Au début de sa carrière il avait échappé puis était tombé nerveux. Son entourage l’a donc laissé un peu tranquille. Du coup c’est un cheval tout neuf qui a peu couru contrairement aux autres chevaux de sa génération qui se sont déjà beaucoup dépensés. C’est un cheval d’avenir. Aujourd’hui il le fait vraiment très facilement." Lauréat du Critérium des 3 Ans (G.I) puis du Prix de Tonnac-Villeneuve (G.II), Unique Quick s’adjugeait la troisième épreuve labellisée de son meeting en forme de franche domination sur la catégorie. L’opposition paraissant passablement émoussée, la succession à Timoko dans le prochain Prix de Sélection (G.I, 3/3) semble lui tendre les bras.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !