Trot Publié le dimanche 11 décembre 2011 à 14h49

Prix Octave Douesnel : Treskool du Caux a fait le travail


Treskool du Caux pourrait même envisager un billet pour le Prix d'Amérique
Treskool du Caux pourrait même envisager un billet pour le Prix d'Amérique (©D.R.)

Avec un palmarès garni des Ready Cash, Jag de Bellouet, Vourasie et consorts, le Prix Octave Douesnel, Groupe II proposé aux mâles (hongres exclus) de 4 ans à deux semaines du Critérium Continental (G.I), peut se targuer d'être l'un des semi-classiques de renom du meeting d'hiver. Dimanche sur les 2700 mètres de la grande piste vincennoise, Treskool du Caux trouvait enfin l'occasion de passer le poteau en tête en l'absence de ténors de la catégorie (Timoko) et au même échelon de départ que ses adversaires. Le représentant de la casaque Villetorte drivé par Tony Le Beller a su remplir son contrat.

Tony Le Beller : "C'est de mieux en mieux"

Treskool du Caux n'avait plus passé le poteau en tête depuis le début de l'année et c'est avec soulagement que Tony Le Beller s'est vu dominer Trésor Wic dans la phase finale. Un Trésor Wic finalement disqualifié de sa bonne deuxième place pour cause d'allures illicites. Nouveau venu dans la catégorie, ce dernier avait précédemment animé les débats tandis que Thorens Védaquais lui avait longtemps donné la réplique. Treskool du Caux marquait le duo de tête, en embuscade, idéalement placé pour porter son estocade. Répondre au démarrage du partenaire d'Eric Raffin dans les derniers hectomètres de course, c'est finalement ce que fit Treskool du Caux, mais sans véritablement s'employer (1'14''1), faisant dire à son driver au micro d'Equidia : "C'est vrai que je n'ai pas fait le maximum, Treskool du Caux est un cheval lymphatique et il faut toujours le solliciter. Mais c'est de mieux en mieux." Disqualifié malgré un très bon comportement, Trésor Wic devait laisser son accessit d'honneur à Tabby Point, placé dans son sillage dans le parcours mais qui n'avait pu se mêler à la lutte à deux à la distance. La belle impression visuelle de l'arrivée était à mettre au crédit de Tabler, auteur d'un splendide finish sans avoir eu toutes ses aises précédemment et qui était récompensé d'une troisième place.

Treskool du Caux file désormais vers un Critérium Continental qui serait mérité

Leader de sa classe d'âge, Treskool du Caux va pouvoir envisager sereinement le Critérium Continental, temps fort de la catégorie lors de l'actuel meeting qui se tiendra dimanche 25 décembre. D'autant que le champion de la hiérarchie, Timoko, est actuellement sur la touche pour cause de maladie. Le fils de Kool du Caux y trouvera l'occasion d'accrocher une épreuve classique à son palmarès, un titre qui serait mérité au vue des accessits de classiques dont il peut se targuer (deuxième du Critérium des 4 Ans, troisième du Prix de l'Etoile). Un Critérium Continental également qualificatif pour le Prix d'Amérique pour lequel le trotteur ne dispose pas des gains suffisants pour participer "régulièrement". Une aubaine pour Treskool même si ses ambitions seraient bien évidemment limitées le dernier dimanche d'octobre. D'ici-là et le 25 décembre, où il restera ferré, dixit son mentor qui l'estime aussi bien déchaussé que ferré, Treskool du Caux retrouvera Napoleon Bar, Kadett C.D. , Tornade du Rib, Trésor Wic, Tabby Point, Tabler, Topaze de Gournay et consorts, pour une franche explication pour l'obtention du titre de meilleur 4 ans de l'hiver.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !