Prix Paul Bastard : Trotting Race et les "Dubois" en tête d'affiche

Pour ce qui constituera son avant-dernier week-end de compétition du meeting d'hiver, l'hippodrome de Paris-Vincennes propose dimanche une splendide réunion dont le Prix Paul Bastard retiendra l'attention en marge du Prix de Paris. Semi-classique (G.II) réservé aux 5 ans montés sur 2700 mètres, l'épreuve semble voué à être dominée par les trotteurs du clan Dubois : Trotting Race, Texas Charm et Troïka du Corta. Mais en cette fin de meeting, certains tenteront de tirer leur épingle du jeu.
Un triptyque Trotting Race, Texas Charm, Troïka du Corta labellisé Dubois
Placé en fin de meeting d'hiver, le Prix Paul Bastard se propose aux 5 ans (hongres exclus) dans la discipline du trot monté, et son édition 2012 se tiendra en l'absence de Tango Quick, leader actuel de la catégorie. Avec neuf trotteurs en lice, le tournoi apparaît dominé par les "Dubois". Trotting Race est présentée par Jean Baudron, petit fils de Jean-Pierre Dubois dont la jument porte les couleurs (Écurie D). Double lauréate semi-classique au mois de décembre, Trotting Race n'a ensuite été battue que par les meilleurs et fait ici figure de favorite logique. Julien Dubois, cousin de Jean Baudron, montera quant à lui Texas Charm, plus frais que ses adversaires du jour et dont les derniers parcours ne sont pas à prendre à la légère. Quant à Troïka du Corta, l'élève de Franck Leblanc appartient en partie à Jean-Pierre Dubois et aura son mot à dire en tant que bonne jument de la catégorie.
Tigresse du Vivier peut manquer d'un parcours, Tamiska Béji monte de catégorie et la présence des "Hallais"
Reste que Trotting Race et Troïka du Corta n'ont pas ménagé leurs efforts cet hiver et certains opposants, plutôt leurs opposantes tant le peloton de neuf est dominé par les femelles (7), pourraient en profiter pour s'intercaler. Malheureuse le jour de Noël puis tombée fiévreuse, la talentueuse Tigresse du Vivier vient d'être revue au sulky et ses adversires devront s'en méfier. Tamiska Béji monte de catégorie après deux succès dans la discipline. Le spécialiste du genre Joël Hallais présente Taïga du Rib et Tina du Rib non sans quelques idées derrière la tête, tandis que Ténérife Turgot et Tabby Point envisageront de figurer. Ce Prix Paul Bastard s'achemine-t-il donc vers un podium Dubois ? Réponse dimanche une heure avant le Prix de Paris.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage