Trot Publié le dimanche 15 janvier 2012 à 18h30

Prix Ténor de Baune : Sévérino au-dessus de la mêlée


Sévérino file vers le Prix d'Amérique
Sévérino file vers le Prix d'Amérique (©Scoopdyga)

Dernière des épreuves du meeting d'hiver offrant une qualification directe au Prix d'Amérique 2012, le Prix Ténor de Baune (G.II) constituait le second temps fort de la réunion dominicale de Vincennes suite à la tenue du Prix de Belgique moins de deux heures plus tôt. Déjà qualifié pour l'épreuve phare du dernier dimanche de janvier, Sévérino n'en a eu cure et s'est imposé comme à la parade, engrangeant des points à deux semaines du grand jour et privant d'un précieux sésame ses adversaires du jour, notamment Son Alezan et Scoop d'Yvel.

Sévérino engrange des points à deux semaines du grand jour

Parmi les moins dotés en termes de gains en vue du Prix d'Amérique et toujours en course au classement des "4B", il aurait cependant fallu un improbable concours de circonstances pour que le champion de Christian Bigeon ne s'y qualifie pas. Aligné au départ de l'édition 2012 d'un Prix Ténor de Baune réservé aux 6 ans sur 2700 mètres et qualifiant directement son vainqueur pour l'épreuve phare du dernier dimanche de janvier, Sévérino a levé tous les doutes planant sur sa qualification en s'imposant brillamment. Auteur d'un parcours sage en queue de peloton tandis que son entourage l'avait laissé ferré, le fils de Gobernador a bien été ramené en épaisseur dans la montée puis a produit un effort décisif qui lui permettait de renouer avec le succès malgré la vaillante opposition de Santa Rosa France. Bonne finisseuse dans le sillage de Sévérino, la jument de Joël Séché faisait un temps illusion mais ne pouvait s'opposer à la vista du lauréat du Critérium Continental 2010. Battu après avoir tenté son va-tout, Scoop d'Yvel, lauréat du Critérium des 5 Ans, se classait troisième.

Un parcours de bon augure pour Main Wise As !

Parmi les meilleurs de sa génération, Sévérino, sixième du Prix d'Amérique de Ready Cash en 2011, a donc confirmé ses ambitions en vue de la prochaine édition du Championnat du Monde au trot attelé. D'autant que le trotteur de Christian Bigeon était ferré pour l'occasion et a vraiment semblé au-dessus de la mêlée. Autre trotteur de la catégorie qualifié pour le Prix d'Amérique, Main Wise As n'a pas jeté toutes ses forces dans la bataille mais s'est fendu d'une quatrième place intéressante après un parcours à l'économie. De bon augure pour la suite de son programme. Quant aux battus du jour, ils devront remettre à plus tard leurs ambitions d'Amérique. Animateur, Son Alezan a rendu les armes assez tôt dans la phase finale, Scoop d'Yvel s'est réhabilité mais a trouvé plus fort que lui, quant à Santa Rosa France, elle a bien mérité de figurer au départ du Prix de Cornulier dans une semaine sur la même piste mais au monté.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !