Trot Publié le lundi 10 janvier 2011 à 14h39

Queen du Fossé décroche la couronne


L’hippodrome de Vincennes était de nouveau sous les feux des projecteurs ce lundi 10 janvier. Vingt juments d’âge réparties sur deux échelons de départ s’affrontaient à l’occasion du Prix de l’Aveyron, course évènement du jour. Plus revue en piste depuis le 3 décembre dernier et sa deuxième place dans la course référence, Queen du Fossé a dominé facilement la situation dans la phase finale pour l’emporter. Quéa, la favorite, a complètement craqué pour finir.

Après un faux départ, les vingt juments parvenaient à s’élancer lors du deuxième essai. Queen du Fossé (8), extra au canter, s’élançait parfaitement et se retrouvait à la pointe du combat contrairement à Qualine du Vivier (6) qui était à créditer du moins bon départ des concurrentes du premier échelon. Queen du Fossé était rapidement relayée par Quitida (13) dans la descente puis Quaolina (5) en bas de la descente. Avant que ne soit au tour de Quéa (14), la favorite, de prendre la direction des opérations en plaine. Dans cette course à relais, Paillote du Rib (10), qui avait prononcé son effort à 1.500 mètres du but, parvenait à s’emparer du commandement en haut de la montée et conservait l’avantage dans le dernier tournant. Mais c’était sans compter sur Queen du Fossé, qui après avoir patienté en quatrième position le long de la corde, passait à l’offensive à l’intersection des pistes et déposait ses rivales sur place dans la dernière ligne droite pour s’adjuger un succès autoritaire. Patiente durant la course, Pretty Dancer (18) réalisait une superbe fin de course pour s’emparer du premier accessit. Prairie du Pont (9), pilotée par Jean-Michel Bazire, qui s’était rapprochée dans la montée, faisait preuve de courage dans la phase finale pour compléter le podium. Queila des Landes (20) concluait en trombe pour subtiliser la quatrième place à Paillote du Rib. Quéa faiblissait dès l’entrée de la dernière ligne droite et ne pouvait faire mieux que dixième.

"Queen du Fossé est une jument merveilleuse"

Malgré une absence de cinq semaines, Queen du Fossé avait pas mal d’atouts dans son jeu au départ de ce tournoi. Déferrée des quatre pieds et confiée à Eric Raffin, cette fille d’Hand du Vivier s’élançait en position de troisième favorite au départ de l’épreuve et a répondu présent. A créditer d’un très bon heat d’échauffement, Queen du Fossé a confirmé ses bonnes dispositions lors de la course en surclassant ses rivales. Interrogé au micro d’Equidia, Pierre Bucau, son propriétaire-éleveur, était aux anges : "Ça me fait très plaisir. C’est un amour, c’est la chouchoute de l’écurie. Elle est adorable, elle donne tout ce qu’elle a, elle ne fait jamais de faute : c’est une jument merveilleuse. C’est la fille de Fortune du Fossé, victorieuse de six Quinté d’affilée." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !