Trot Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 08h59

Quela Rive veut enlever son premier Quinté Plus !


Une belle Réunion de Trot nous sera proposée, le samedi 9 janvier, sur l’hippodrome de Vincennes (RI). Deux courses semi-classiques seront au programme de la journée ainsi que le traditionnel Quinté Plus, le Prix de Maisons-Alfort, qui réunira 15 juments de 6 ans de bon niveau. Deauville, en Réunion II, et Deauville-Midi, en Réunion III, nous donneront rendez-vous pour un total de 12 courses de plat avec une première épreuve disputée dès 11h20.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Saxo de Vandel COURSES : Le Quinté Plus du jour, qui se disputera dans le Prix de Maisons-Alfort, réunira un lot de juments de bonne qualité. Restant sur un facile succès réunissant plusieurs concurrentes qu’elle retrouvera au départ de la course, Quela Rive s’annonce, une fois de plus, comme une candidate à la victoire. Depuis qu’elle évolue déferrée des quatre pieds, cette fille d’Eclair de Vandel ne cesse de progresser et retrouvera Dominique Locqueneux qui l’a connait parfaitement. L’opposition pourrait venir de la pensionnaire de Tony Le Beller, Quitty América. Longtemps ménagé par son entourage, cette jument de classe reste également sur un succès plein d’autorité. Titulaire de 8 victoires en 21 apparitions, elle n’aurait qu’à se montrer sage pour disputer la victoire finale. Queila des Landes ne devrait plus être loin de son meilleur niveau. A l’issue d’un parcours caché, elle peut venir prendre une place de choix dans le Quinté Plus. Cinquième du Critérium des 5 ans, Queen Flore ne devra pas être négligée tout comme Quella Montbrun, irréprochable. Que d’Oseille, pieds nus et confiée à Eric Raffin, Quamaricaine, à reprendre, et Quymja peuvent également être citées. Le Prix de Tonnac-Villeneuve, semi-classique pour 4ans, s’annonce comme la consolante du récent Critérium des 3 ans. En l’absence du vainqueur, Sun Céravin, son dauphin, Saxo de Vandel peut espérer signer un nouveau succès à son palmarès. De tout les combats depuis le l’âge de 2 ans, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin ne cesse de se distinguer et vient encore de finir à la vitesse du vent après avoir trouvé tardivement l’ouverture. Il devrait, une nouvelle fois, lutter pour la victoire tout comme Sévérino, qui a longtemps été considéré comme le leader de la génération. So Lovely Girl, qui ne devrait pas être dérangé par le raccourcissement de la distance, pourrait également mettre tout le monde d’accord. Sage de Bresles, toujours là, devrait encore prendre une place. Coté femelles, Scala Bourbon semble la plus recommandable mais devrait, toutefois, se contenter d’une place. Second Groupe II de la journée, le Prix Léon Tacquet, verra la rentrée du champion Rombaldi, absent depuis le 21 novembre, suite à un petit pépin de santé. Sa classe devrait lui permettre de jouer un premier rôle mais Roi du Coq, en grande forme, et Rick des Sales, capable de faire un numéro, seront à redouter tout comme le nouveau venu à ce niveau de la compétition, Riesling, confié à Franck Nivard. LES ACTEURS : Eric Raffin aura 6 occasions de se mettre en évidence avec Phénix Boy (107), Saxo de Vandel (214), Que d'Oseille (413), Poème des Dombes (508), Rick des Sales (606) et Temple Square (804).

Réunion II : Deauville - Début des opérations à 12 h 50

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion :Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion :Un Air de Salsa COURSES : Deux Multi nous seront proposés au cours de l’après-midi. Le premier se disputera dans le Prix de La Poterie, un handicap divisé première épreuve pour chevaux d’âge sur la distance de 1900 mètres. Cadran vient de tracé un bon parcours lors de sa dernière sortie sur une distance plus courte. Dans cette épreuve ouverte, il fera parti des concurrents à la victoire. Kersimon possèderait, bien évidemment, une première chance sur ce qu’il a fait de mieux. San Réal, qui sera confié à Ioritz Mendizabal, pourrait venir se mêler à la lutte finale tout comme Montmarin, bien connu sur la piste normande. Or Violet, à reprendre, et Rêve d’Ailleur peuvent être cités. Dans la deuxième épreuve du handicap, le Prix de la Tuilerie, Master’s Light pourrait enlever la palme s’il répétait sa dernière course. Bold Pride, peut heureux récemment, devrait également se mêler à la lutte pour la victoire finale. L’Albatros voudrait bien ouvrir son palmarès. Singapore Speed n’a rien fait d’exceptionnel cette année mais vient de se comporter honorablement et sera confié à Grégory Benoist, en grande forme actuellement. Mamzelle Alex pourrait venir corser les rapports d’autant qu’elle sera associé à une des révélations de l’année en la personne de Pierre-Charles Boudot. Attention également à Blackbioty et San Luis. LES ACTEURS : Ioritz Mendizabal sera présent dans 5 courses en selle sur Black Crystal (304), Exécutant (411), San Réal (603), Pétille (717) et Stolen (812).

Réunion III : Deauville-Midi - Début des opérations à 10 h 50

Programme : 4 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Grégory Benoist Le Cheval de la Réunion : My Boy Davis COURSES :Dans le Prix des Bissons, My Boy Davis descend de catégorie après avoir fourni une excellente prestation dans une course "B". Je Suis Là vient de prouver qu'il était compétitif à ce niveau de la compétition. Passing Chop vient de s'imposer comme à la parade dans un petit "Réclamer" et peut monter de catégorie tout comme Gone Shopping. Un Multi nous sera également proposé à l'occasion du Prix du Bois Hamiot, avec 15 concurrents au départ des 1900 mètres. La fille d'Anabaa, Anabasis, peut confirmer sa dernière victoire. Carousel Lady ne s'est pas mal comportée dernièrement et peut faire afficher une belle côte. Un Certainmonsieur reste à surveiller. Belondine et Louis'Lover courent rapprochées mais devraient pourvoir se mettre en évidence. LES ACTEURS : Grégory Benoist aura la possibilité de se distinguer avec Emotional Rescue (107) et Anabasis (403). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !