Trot Publié le dimanche 19 juin 2011 à 16h58

Quéops a la pointure


Au lendemain d’une réunion de Gala à Vincennes marquée par quatre Groupe I dont le Prix René Ballière, on redescend sur terre ce lundi 20 juin avec une réunion organisée à Vichy au sein de laquelle le Prix de Cognat-Lyonne servira de support aux paris à la carte. Seize trotteurs âgés de 7 ans et plus n’ayant pas gagné 205.000 euros s’affronteront sur la distance de 2.850 mètres (recul de 25 mètres à 115.000 euros). Après avoir fait l’impasse sur l’hiver, Quéops revient progressivement au mieux et a la pointure d’un tel lot. Déferré des quatre pieds et irréprochable sur la piste de Vichy, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a beaucoup d’atouts dans son jeu. D’une régularité exemplaire, bien engagé à la limite du recul et présenté pieds nus pour l’occasion, Quesito sera son principal rival. Attention également à Pizzicato d’Armani, ferré mais avec Franck Nivard, Onovo, en forme, et Quad Jim, qui reste sur une deuxième place derrière Reach de Vandel.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 12 – 7 – 16 – 15 – 10 – 9 – 14 - 1

Quéops : un point d’appui solide

Entraîné par Jean-Michel Bazire, Quéops (12) est revenu à son meilleur niveau après avoir fait l’impasse sur l’hiver. En effet, ses deux dernières sorties, troisième derrière Quif de Villeneuve et Nousko à Meslay-du-Maine et quatrième à Cherbourg dans une épreuve remportée par Qui Saura, sont bonnes. Ce fils de la championne Holly du Locton aura pour lui d’avoir déjà fait ses preuves sur le parcours du jour. En effet, en deux tentatives sur les 2.850 mètres de Vichy, il s’est imposé une fois et a pris un premier accessit. Déferré des quatre pieds pour la première fois de l’année, c’est un candidat au succès.

Quesito d’Or mérite crédit

Entraîné par Pierre Callier, Quesito d’Or (7) présente un profil intéressant dans cette épreuve. En forme, ce fils de Gai Brillant aligne les bonnes performances dans le sud de la France. Déferré des quatre pieds pour la première fois depuis le 12 mars 2009 et bien engagé à la limite du recul, il s’annonce redoutable.

Pizzicato d’Armani, Onovo et Quad Jim à l’affût

Pizzicato d’Armani (16) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie à Bordeaux-Le Bouscat où il a été disqualifié dans les premiers mètres de course alors qu’il était favori. Bien engagé au plafond des gains, confié à Franck Nivard et à l’aise sur cette piste (une victoire et une deuxième place en deux tentatives), ce pensionnaire de Valéry Goetz a les moyens de remettre les pendules à l’heure. Seul bémol, il ne pourra pas être déferré des quatre pieds. Entraîné par Pierre-Alain Rynwalt-Boulard, Onovo (15) reste sur une performance encourageante. En effet, ce fils de Blue Yes America s’est classé troisième derrière Decarone et Pop Trot lundi dernier sur l’hippodrome de Reims. A l’aise corde à droite et bon finisseur, il est compétitif pour un bon classement. A l’inverse des deux concurrents précédemment cités, Quad Jim (10) aura l’avantage de s’élancer au premier échelon de départ puisqu’il se trouve seulement à 700 euros du recul. Ce pensionnaire de Jean-Marie Monclin vient de se classer deuxième de l’intouchable Reach de Vandel mardi dernier à Vincennes, ce qui lui confère une belle chance.

Okapi des Dimes, Otalie Pierji et Quel Julry en bout de combinaison

Deuxième d’un évènement disputé à Agen à la fin du mois de mars, Okapi des Dimes (9) a confirmé ses bonnes dispositions au cours du Printemps. Ce fils de Corot bénéficie ici d’un engagement intéressant à la limite du recul et devrait en profiter pour lutter pour les places. Récente neuvième d’un évènement réservé aux femelles après s’être retrouvée piégée en troisième épaisseur dans la montée, Otalie Pierji (14) redescend de catégorie ici. Déferrée des quatre pieds pour l’occasion, cette pensionnaire d’Aymeric Thomas peut ambitionner de faire l’arrivée. Entraîné par Jean-Paul Gauvin, Quel Julry (1) est doué mais délicat. En effet, en soixante-et-une sorties, il a vaincu cinq fois, a pris neuf premiers accessits mais a été disqualifié vingt-et-une fois. Après avoir repris de la fraîcheur en début d’année, ce fils de Kinder Jet a couru trois fois depuis le mois de mai et arrive en forme pour cette épreuve. S’il reste sage, il a sa place dans la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !