Trot Publié le dimanche 1 novembre 2009 à 13h30

Querios du Mirel : un maillot jaune à défendre!


Le Tour de France des trotteurs touche à sa fin. Il ne reste plus que deux étapes avant la grande finale de Vincennes le 20 décembre. Avant cette apothéose sur le plateau de Gravelle, le GNT fait étape à Nantes le mercredi 4 novembre puis à Mauquenchy le 18. Un point s'imposait sur ce championnat de plus en plus populaire.

Supports du Quinté Plus, les étapes du GNT, souvent très spectaculaires, attirent toujours une foule de téléspectateurs, parieurs et amoureux des courses. Cette douzième étape aura pour cadre l'hippodrome nantais du Petit Port. L'épreuve sera disputée corde à gauche sur le sable et sur la distance sélective de 3 000 mètres. La piste, longue de 1 410 mètres, compte une ligne droite finale de 350 mètres. Le 1er novembre, ils étaient encore 23 sur la liste des engagés de l'étape du Grand National du Trot de Nantes du 4 novembre. C'est dire l'engouement pour ce GNT, qui en 27 ans d'existence, ne cesse de croître en popularité et en participants de qualité. Les deux vont de pair.

Querios du Mirel : un leader à suivre

Justement revenons aux partants de cette édition de Nantes. Quarla fait partie des prétendants au succès tout comme Prodigious, Opium, Pia Saint Latuin, sans oublier l'inévitable Querios du Mirel. Suite à son succès dans la onzième étape à Lyon-La Soie, le partenaire de Jarmo Niskanen s'est emparé du costume de leader du GNT 2009, jusque-là porté par Pinson. Ce n'est que justice après ces trois accessits acquis dans les précédentes étapes à Reims, Saint-Malo et Argentan. Sa régularité est justement récompensée. En forme et à l'aise sur les tracés à main droite, Querios du Mirel était pourtant attendu au tournant lors de cette 11ème étape du GNT à Lyon. Le protégé de Jarmo Niskanen n'a pas laissé passer l'occasion de renouer avec le succès. Ce hongre, âgé de 5 ans, possède désormais 41 points, soit deux petits points de plus que Pinson, absent de cette étape. Jarmo Niskanen, nouveau dauphin de "JMB" au classement des drivers dans ce GNT, était satisfait après la performance de son champion : "C'est drôle d'être leader du GNT. Cela fait plaisir. Avec le jeu des relais, je me suis retrouvé en quatrième rideau dans la ligne d'en face, je me suis dit que ça allait s'ouvrir et c'est ce qui s'est passé. Si tout va bien, nous serons à Nantes". Jarmo Niskanen a tenu parole. Son cheval fera le déplacement de Nantes et fera l'objet de toutes les attentions. D'autant que Pinson, son dauphin, vient de participer à une course européenne ce dimanche à Laval, sans briller. Jean-Michel Bazire a sans doute voulu préserver son partenaire en vue de cette course. Mais Pinson n'aura t-il pas laissé des plumes dans cette histoire? Réponse ce mercredi à Nantes. En tout cas, Querios du Mirel a toutes les chances d'augmenter son capital points et de se présenter avec une avance confortable lors de l'avant-dernière étape à Mauquenchy. Affaire à suivre... Classement du GNT 2009 (Top 12 après la 11ème étape): 1er Quérios du Mirel-41 points. 2ème Pinson 39-3ème Ocapri 24 et Punch de Chenu 24. 5ème Obelo Darche 20 -6ème Pia Saint Latuin 18 et Quelle Aventure 18 8ème Must d'Olivier, Natan des Jacquots, Orage du Noyer, Palmyre et Prelude Gede 15 points. Palmarès du Grand National du Trot de ces dix dernières années : 2008 Oasis Gédé-2007 Orla Fun-2006 Marathon Man-2005 Land Danover-2004 Kazire de Guez-2003 Jest-2002 Hugo de Mai-2001 Gala de Juigne-2000 Gebrazac 1999 Feristan Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !