Trot Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 15h00

Quéroan de Jay le plus fort au Mont-Saint-Michel


Quelle fin de course dans cette dixième étape du Grand National du Trot au Mont-Saint-Michel. Quéroan de Jay a devancé de peu l'autre favori Quillian Joyeux après un long mano à mano de 200 mètres. L'actuel maillot jaune, Quoumba de Guez, malgré un handicap de 25 mètres, a dû se contenter du second accessit non sans avoir démérité. Retour sur une course qui a tenu toutes ses promesses.

On s'attendait à une belle lutte entre Quéroan de Jay, l'un des chevaux de classe de ce Groupe III et Quillian Joyeux dans une forme olympique ces derniers temps. Le partenaire de Sébastien Ernault restait en effet sur deux deuxièmes places et quatre victoires lors de ses six dernières courses. Qui plus est, il était invaincu sur cette piste en cinq tentatives. C'est dire la tâche qui attendait Quéroan de Jay, dixième malheureux dans le Prix d'Eté face à l'élite. D'autant que le champion d'Axel Lenoir devait rendre 25 mètres face à son adversaire! Après un faux départ, les seize concurrents partaient sur le bon pied, sauf pour Quick Master, rapidement disqualifié. Quillian Joyeux prenait rapidement ses responsabilités emmenant le peloton devant Québir de Léau et Narten des Lupins. Nouba du Saptel, qui devait rendre 50 mètres dans cette course étalée sur trois échelons de départ, fermait la marche en compagnie de Magnat Crown et Moqueur du Caieu. Quinoa du Gers, refaisait rapidement son handicap de 25 mètres et attaquait à l'extérieur le leader. Le cheval de Jean-Michel Bazire effectuait quelques instants de galop mais était rapidement remis dans les allures. A mi-parcours, Quillian Joyeux tenait toujours bon face à la meute emmenée par Quinoa du Gers, Québir de Léau, Our Love et Narten des Lupins. Après la faute de Moqueur du Caieu, les positions variaient quelque peu. Si Quillian Joyeux avait toujours tête et corde, il voyait revenir dans son sillage, l'autre favori Queroan de Jay qui lui mettait une sacrée pression, Quinoa du Gers commençait à lâher du lest. Les deux concurrents se détachaient devant un valeureux Québir de Léau qui suivait comme il pouvait.

Un sacré mano à mano dans les 200 derniers mètres !

Avant l'entrée du dernier tournant, Quéroan de Jay attaquait franchement son adversaire. La dernière ligne droite allait être splendide. Les deux rivaux se livraient à un sacré mano à mano. Quillian Joyeux, à la corde, se faisait doubler à 200 mètres du poteau, mais il s'accrochait, revenant presque à hauteur de son rival avant de céder d'une tête à l'arrivée. Quoumba de Guez, le leader du GNT, auteur d'un bon rapproché, décrochait une belle troisième place devant le gros outsider Narten des Lupins, constamment vu aux avants-postes. Nouba du Saptel, malgré sa rentrée et un rendement de 50 mètres concluait dans une belle action à la cinquième place devant Québir de Léau sur ses fins. Axel Lenoir, l'entraîneur heureux de Quéroan de Jay, n'était pas mécontent de ce succès : "Sur ce qu'il avait montré dans le Prix d'Eté où il a été mis hors course par un adversaire, il méritait cette victoire. Il a remis les pendules à l'heure. Ce n'était pas évident, car Quillian Joyeux est un bon cheval à qui on devait rendre 25 mètres." Franck Nivard abondait dans ce sens : "Il fallait faire attention pour finir, car il peut se montrer fautif. Je ne lui ai même pas débouché les oreilles. A un moment donné, Quillian Joyeux est revenu, mais j'en ai toujours gardé un petit peu pour finir. C'est vraiment un tout bon cheval." En attendant la prochaine étape à Lyon-La-Soie le 20 octobre, Quoumba de Guez conforte son maillot jaune avec 59 points, mais un certain Quéroan de Jay est désormais son dauphin avec 36 points. Rien n'est encore joué pour le classement général. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !