Trot Publié le samedi 23 janvier 2010 à 17h23

Quinté Plus : Rombaldi, un jeune aux dents longues


Le Prix de Cornulier, la plus belle épreuve de l'année pour trotteurs montés, tiendra le haut de l'affiche ce dimanche 24 janvier en réunion I à Vincennes. Pour un premier essai face aux chevaux d'âge, Rombaldi peut réaliser un coup de maître. En attendant l'édition 2011, Scipion du Goutier se contenterait bien du Prix Camille de Wazières. En réunion II à Pau, le 123e Grand Prix de Pau semble promis à Rubi Ball, impressionnnant lors de l'épreuve préparatoire le 5 janvier dernier.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Scipion du Goutier COURSES : C'est le magnifique Prix de Cornulier qui sera le temps fort de la réunion de ce dimanche à Vincennes. Ce véritable "championnat du monde" des trotteurs montés réunira 16 partants. Le lot est ouvert, l'issue de l'épreuve s'annonce bien difficile à prévoir avant le coup... Malakite, gagnante de l'édition 2009 - après la disqualification après enquête de Prince Gédé -, tentera de conserver sa couronne. Elle devra pour cela devancer One du Rib, qui s'était révélé à la France turfiste en remportant le "Cornulier" en 2007, à l'âge de 5 ans. Rombaldi, jeune loup aux dents longues, peut suivre les traces de son aîné. Sa classe est indéniable. Quille Castelets sera déferrée des quatre pieds, comme lors de sa victoire dans le Prix de Normandie le 12 septembre 2009, où elle avait battu Quarla ! Le Prix Camille de Wazières, pendant pour les mâles du Prix de Pardieu disputé samedi 23 janvier, sera le théâtre du retour en piste de l'"ogre" Scipion du Goutier. Pas revu depuis sa belle victoire dans le Prix de Vincennes (Groupe I) le 27 décembre dernier, il ne semble pas avoir d'adversaires à sa mesure. A condition de ne pas commettre de blague, comme il a déjà pu en faire par le passé... Saphir Castelets et Sire Gédé tenteront de profiter de la moindre défaillance du grandissime favori. Le Prix de Brest réunira de très bons chevaux de 6 à 10 ans au trot attelé. Deuxième de la Clôture du GNT le 20 décembre 2009 puis récompensé par un succès dans le Prix du Forez le 16 janvier 2010, Nélumbo devrait jouer un premier rôle s'il a bien récupéré. Les 6 ans Quinoa du Gers et Quilien d'Isques redescendent de catégorie. Fabrice Axe, deuxième de Priscilla Blue le 10 janvier dans le Prix de Lille, possède une très belle carte à jouer. Parmi les autres belles épreuves du jour, on suivra plus particulièrement le Prix de Poligny, course pour 5 et 6 ans sous la selle, dans laquelle Réal de Rabut tentera la passe de deux. Le Prix de Valence permettra de voir évoluer les poulains et pouliches de 4 ans se situant juste en-dessous des meilleurs. Sissi Charentaise, fille de Ténor de Baune, et Sanymède Tivoli seront plébiscités. Enfin, dans le Prix de Dinan, la belle Quitty America tentera le hat trick après avoir vaincu les 1er et 9 janvier. LES ACTEURS : Matthieu Abrivard pourrait bien être l’homme de la réunion. Dès la deuxième course, il s’élancera avec les faveurs du public en selle sur Réal de Rabut (208). Private Love (304) a sa chance dans le Prix de Brest. Il sera ensuite bien évidemment associé à Rombaldi (401) dans le Prix de Cornulier. Que d’Oseille (605) est très réuglière. Avec Sire Gédé (701), le compagnon de Nathalie Henry tentera de profiter d’une défaillance de Scipion du Goutier. Il sera enfin associé à Romantic Lady (908) dans la dernière épreuve du programme.

Réunion II : Pau - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 6 courses d'obstacle et 2 de plat L’Homme de la Réunion : David Cottin Le Cheval de la Réunion : Rubi Ball COURSES : Le 123e Grand Prix de Pau (Groupe III), Steeple-Chase pour 5 ans et plus disputé sur 5300 mètres et doté de 160.000 euros, sera bien évidemment suivi avec un vif intérêt. L'attraction au départ sera un certain Rubi Ball, qui a déjà vaincu au niveau classique en battant Long Run dans le Prix Fernidand Dufaure (Groupe I) le 24 mai 2009 à Auteuil. Excellent le 5 janvier dans l'épreuve préparatoire et vainqueur de 4 de ses 5 sorties en terre paloise, il tentera de mener sa tâche à bien. Ramsès Bleu, de retour sur les "gros", Will Tonic, régulier, et Misérable, bon 2e de la préparatoire, tenteront de donner une bonne réplique au fils de Network. Le premier Multi de l'après-midi sera le Prix de la Chalosse. Il mettra aux prises des hurdlers de 4 ans, sur la distance de 3500 mètres. Lucky Borgia, vainqueur pour ses débuts à Saint-Brieuc le 25 octobre, tentera de doubler la mise. Le Prao, troisième sur ce parcours le 12 décembre dernier, a certainement son mot à dire, de même que Sherpa du Dollar, un fils de Cadoudal qui effectuera ses premiers pas sous la casaque de l'écurie Formen. C'est le Prix de Montardon qui servira de support au second Multi, toujours sur le parcours de 3500 mètres haies mais avec des chevaux d'âge à réclamer cette fois. Deliefure, deuxième le 11 janvier sur plus long et vainqueur auparavant le 27 décembre 2009 sur le parcours qui nous intéresse, s'annonce redoutable. Plaisir d'Un Jour, troisième de cette même course de référence du 11 janvier, et Philiccio, qui a montré sa forme à Cagnes-sur-Mer, emmèneront l'opposition. LES ACTEURS : David Cottin possède plusieurs belles cartouches au cours de cette réunion paloise. Il sera successivement associé à Speed de Sourdon (113), Lucky Borgia (202), Deliefure (515), Will Tonic (608) et Jakiloup (803). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !