Trot Publié le mercredi 24 novembre 2010 à 15h03

Rapide Lebel continue d'impressionner


Epreuve majeure de la journée, la 13ème étape du Grand National du Trot avait réuni un joli plateau de 17 concurrents, prêts à s'affronter sur un parcours long de 2850 mètres. Impressionnant à chacune de ses victoires, Rapide Lebel a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe en remportant de plaisante manière un quatrième succès consécutif.

Rapide Lebel réalise la passe de quatre

Rapide Lebel, qui bénéficiait de conditions de courses idéales, face à une opposition dans ses cordes, n'a pas manqué l'occasion de se mettre en évidence pour la quatrième fois consécutive en s'adjugeant cette 13ème étape du Grand National du Trot. Bien parti, cet élève de Sébastien Guarato a ensuite longtemps patienté en sept-huitième position, avec d'évidentes ressources et laissait ainsi le soin à Petrone du Vivier d'animer les débats. Accélérant progressivement à un tour du but, Rapide Lebel comblait progressivement son handicap sur l'animateur de la première heure, Petrone du Vivier, et abordait le bout de la ligne d'en face dans son sillage. Décalé à la sortie du dernier tournant, Rapide Lebel a cette fois du s'employer jusqu'au bout pour repousser l'assaut final de Piombino, qui a longtemps trotté parmi les premiers et qui s'est montré très combattif dans la ligne droite finale, ne baissant pavillon que dans les 150 derniers mètres. Quéroan de Jay, pas très heureux dans l'ultime tournant s'est octroyé la troisième place devant Quoumba de Guez, à créditer d'une bonne fin de course. Petrone du Vivier, qui s'élançait du premier échelon, a longtemps animé les débats mais n'a pu soutenir la comparaison dans la phase finale, réussissant toutefois à préserver la cinquième place. Après la course Sébastien Guarato a confié à nos confrères d'équidia : "Eric s'est efforcé de le courir derrière les autres. il lui a donné une bonne leçon. Le cheval s'est calmé depuis qu'il rentre au dernier moment en piste, il ne tire plus. Il prendra part à la finale du GNT le 19 décembre mais aura également à son programme les Prix de Brest, du Luxembourg, et de l'Union Européenne."

Une finale tant attendue

Impressionnant à chacun de ses succès, Rapide Lebel sera désormais au départ de la Clôture du Grand National du Trot qui se déroulera sur la cendrée de Vincennes, où il devrait logiquement être installé grandissime favori. Outre la présence de l'élève de Sébastien Guarato, il faudra également compter sur les deux premiers du classement par points que sont Quoumba de Guez et Quéroan de Jay. En effet, après cette 13ème étape le pensionnaire d'Axel Lenoir est revenu à un point de la représentante de René Guézille, qui aura à cœur de réussir dans la finale, ce qui permettrait à Jean-Michel Bazire de réaliser un joli hat trick ! Si Quoumba de Guez devance Quéroan de Jay, elle permettrait à son mentor de remporter le classement par points, le classement des entraîneurs et le classement des drivers. Du beau spectacle en perspective ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !