Trot Publié le samedi 26 mars 2011 à 16h56

Rapide Lebel vacille mais s'impose dans un temps canon


Le public de Vincennes et les téléspectateurs ont assisté à un scénario digne des meilleurs thrillers, samedi 26 mars à l’occasion du Prix du Bois de Vincennes, Groupe III pour chevaux d’âge sur 2700 mètres au départ duquel Rapide Lebel était voué à écraser l’opposition de toute sa puissance. Mais ses adversaires du jour ont fait vaciller le champion, ce dernier se mettant deux fois à la faute, rendant le mythe un peu plus humain. Le protégé de Sébastien Guarato remporte néanmoins sa neuvième victoire de rang, et bat son record en carrière en 1'12, mieux que Ready Cash lors du dernier Prix d’Amérique. Alors ne nous y trompons pas, Rapide Lebel s’est quelque peu trompé dans ses allures mais a tout bonnement confirmé son statut de crack.

Rapide Lebel fautif mais néanmoins plus vite que le dernier Prix d'Amérique

Rapide Lebel domine tellement ses congénères depuis de longs mois dans un style écrasant de supériorité que l’intérêt des courses auxquelles il prend part semble désormais résider dans la manière dont il serait possible de battre le champion et le guet du moment où cela se produira. Lors de ce Prix du Bois de Vincennes, les adversaires du fils de Ginger Somolli l’ont inquiété, mais ce dernier l’a finalement emporté. Roc Meslois a ainsi pris les commandes de l’épreuve en imprimant un rythme endiablé, et Rapide Lebel n’a pas semblé pouvoir prendre le train à son compte comme il en a l’habitude. Mais à la décharge du protégé de Sébastien Guarato, l’épreuve s’est trottée sur le pied de 1’11’’5 aux 1500 mètres, et même si Rapide Lebel est un très grand, il n’en reste pas moins cheval. Toujours est-il que dans le sillage de Roc Meslois dans la montée, Rapide Lebel se mettait à la faute à deux reprises, vite repris par Eric Raffin, mais entraînant la clameur du public. Le fils de Ginger Somolli prenait néanmoins le meilleur pour entrer dans la dernière ligne droite mais ses adversaires le sentaient désormais affaibli. Ce dont Qwerty, lancé à sa poursuite, semblait pouvoir profiter dans les derniers mètres de course, venant rivaliser avec Rapide Lebel, mais ce dernier conservait son avance, de peu, et passait le poteau en tête en faisant afficher 1'12'' : chrono en carrière battu pour le champion et mieux que Ready Cash et Maharajah dans le dernier Prix d’Amérique.

S. Guarato : "Peut-être un manque d'enrênement.."

Après course, des explications ne tardaient pas à venir. Au micro d’Equidia, son entraîneur Sébastien Guarato évoquait "un manque d’enrênement", ce que ne tardait pas à démentir Eric Raffin, jugeant : "Si le Prix d’Amérique se courait aujourd’hui, on descendrait probablement en dessous de 1'12''." Ce qui confirme que Rapide Lebel a aussi ses subtilités de trotteur de course, mais que l’épreuve du jour s’est aussi couru sur un rythme ahurissant, que même Ready Cash n’a jamais soutenu sur cette distance (1'12''1). Le champion remporte donc son neuvième succès de rang, la huitième épreuve de Groupe de suite, et s’annonce plus que jamais redoutable pour sa prochaine campagne européenne, dont Sébastien Guarato confirmait d’ailleurs qu’elle pourrait passer par l’Olympiatravet (16/4) sur l’hippodrome d’Aby en Suède, avant le Grand Prix d’Oslo et l’Elitloppet. Qwerty, très méritoire deuxième, a littéralement écrasé son chrono en carrière l’établissant à 1'12. Obelo Darche, troisième, Quilon du Châtelet, quatrième, et Nuit Torride, cinquième, et pour ne s’arrêter qu’aux premiers, ont amélioré ou égalé les leurs. Rapide Lebel a lui juste à peine flanché mais n’est pas tombé. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !