Trot Publié le dimanche 30 janvier 2011 à 15h52

Ready Cash entre dans la légende


Ready Cash a bien confirmé qu’il était fait d’un autre matériau que le commun des trotteurs suite à son exceptionnelle performance dans le 90ème Prix d’Amérique-Marionnaud, par ailleurs support des paris à la carte du dimanche 30 janvier 2011. Sa prestation dans l’épreuve reine était quelque peu sujette à caution du fait de son caractère impétueux mais le champion de Philippe Allaire n’en a eu cure en ce jour de gloire, et s’est imposé avec brio. Il convient néanmoins de saluer la non moins belle performance de Maharajah, auteur d’un magnifique parcours et qui n’a cédé que de peu, s’octroyant le premier accessit. Olga du Biwetz est montée sur la troisième marche du podium et à fait honneur à son statut de trotteur de grande classe.

Arrivée : 15 - 13 - 18 - 16 - 10

Ready Cash prend le meilleur après avoir trotté nez au vent

Ready Cash s’était montré plutôt calme au moment du défilé puis lorsque Franck Nivard l’isola au côté de son lad avant course, mais les vieux démons réapparaissaient alors qu’un premier faux départ était notifié. Ce qui n’empêchait finalement pas le champion de s’élancer correctement dans le sillage des leaders. Lana del Rio prenait les commandes à la corde et le train à son compte au côté de Maharajah qui peinait à devancer la jument. Ready Cash s’était placé non loin sur une troisième ligne en épaisseur dans le sillage d’Oyonnax. Olga du Biwetz et Quaker Jet à la corde trottaient dans le sillage des animateurs alors que Paris Haufor fermait le peloton. Mais alors que Lana del Rio se mettait à la faute en bas de la descente, Oyonnax se rabattait à l’intérieur, laissant Ready Cash nez au vent et contraignant le partenaire de Franck Nivard à trotter au côté de Maharajah. Qu’à cela ne tienne, sur un rythme infernal, le duo allait s’expliquer et Ready Cash prenait l’avantage à mi-tournant final et maintenait le cap, Franck Nivard restant vigilant jusqu’au bout pour l’emporter. Maharajah ne déméritait pas en ayant tracé un superbe parcours bille en tête, puis en repartant à l’assaut du futur lauréat pour finir, s’octroyant le premier accessit. Derrière, les places n’allaient pas beaucoup changer et Olga du Biwetz maintenait le rythme pour monter sur la troisième marche du podium en très léger retrait. A la manière d'Oyonnax qui a eu sa chance mais concluait quatrième. Quaker Jet prenait la cinquième place dans le groupe de trois constitué d’Olga du Biwetz, Oyonnax et Quaker Jet.

Un extraordinaire potentiel associé à un tempérament de feu

Ready Cash l’a donc fait. Et l’histoire retiendra seulement qu’il a remporté le Prix d’Amérique. Désormais, il peut se permettre quelques impairs de caractère. Après un début d’année 2010 calamiteux suite à une jeunesse dorée, son mentor d’alors et propriétaire, Philippe Allaire, avait pris la décision de le confier à Thierry Duvaldestin au début de l'automne. Bien en aura pris à M. Allaire puisque le champion se retrouvait, remportant notamment les Prix Doynel de Saint-Quentin et de Bourgogne associé à Franck Nivard. Parfois pointé du doigt du fait d’un tempérament de feu malgré un extraordinaire potentiel, son entourage a su faire au mieux pour canaliser les ardeurs du fils d'Indy de Vive, qui possède désormais son nom inscrit dans le marbre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !