Ready Cash : merci et salut l'Artiste !

Dimanche 9 février s’annonce comme un jour particulier pour les amoureux du trotting mais pas seulement. La célèbre cendrée de Paris-Vincennes verra ainsi Ready Cash, l’un des plus grands cracks de son temps, se produire pour la dernière fois à l’occasion du Grand Prix de France. De manière à parachever sa glorieuse carrière, Ready Cash s’appliquera aussi à quitter la scène sur un exploit de plus. Un exploit venant s’ajouter aux nombreux dont le champion nous a gratifiés tout au long de sa carrière. Flash-back.
Un poulain touché par la grâce
Dès son plus jeune âge, Ready Cash est touché par la grâce. Ainsi, à l’aube de sa carrière, ce jeune fils d’Indy de Vive ne connaît pas la défaite, exception faite d’une disqualification alors qu’il avait pourtant course gagnée lors de sa troisième sortie. Le jeune champion s’adjuge les Critérium des Jeunes (G.I) et Prix Albert Viel (G.I) et n’est stoppé dans son ascension que lors du Prix de l’Étoile (G.I, 6e). Aussi, il conclut son année de 3 ans par une victoire dans le Critérium des 3 Ans (G.I). À 4 ans, seuls Rolling d'Héripré, ses aînés et… lui-même parviennent à le contrer.
Le temps des mésaventures
Disqualifié dans le Critérium Continental (G.I) puis battu par Rolling d'Héripré dans le Prix de Croix (G.II), Ready Cash est tout de même aligné au départ du Prix d’Amérique pour la première fois à l’âge de 5 ans. Parmi les chevaux les plus en vue, le champion de Philippe Allaire s’enlève en plaine mais laisse ensuite de gros regrets à ses nombreux preneurs, montrant sa forme en retrait. Sur sa lancée, le crack connaît toutefois la première mésaventure de sa jeune carrière : Ready Cash est contrôlé positif à une substance prohibée et se voit notamment déposséder de sa victoire de Prix Jean Le Gonidec et interdit de courir pour une durée de quatre mois.
La transition Duvaldestin et le premier Prix d'Amérique
Ready Cash ne sera revu qu’à l’été de ses 5 ans mais ses performances déclinent. Se profile alors l’un des tournants de la carrière du crack, son mentor Philippe Allaire décidant de le confier à Thierry Duvaldestin et son centre d’entraînement de la Ferté-Frênel, loin de l’agitation de Grosbois. C’est là que le professionnel normand s’attèle à reconditionner le champion. Et la nouvelle formule fonctionne. Après un splendide meeting d’hiver, Ready Cash est présenté au départ de son second Prix d’Amérique, ne semblant pouvoir être battu que par lui-même. Cofavori de la grande épreuve avec Maharajah, Ready Cash vient finalement à bout du champion suédois et décroche le graal à l’âge de 6 ans. Dès lors, le crack va s’avérer de nouveau inarrêtable.
Quinze jours après son sacre lors du Prix d’Amérique, Ready Cash enfonce le clou lors du Prix de France, dominant de nouveau Maharajah au prix d’un duel splendide. Champion toutes catégories, le crack est alors arrêté, de manière à digérer ses rudes combats hivernaux mais aussi pour se consacrer à une carrière parallèle d’étalon qui s’avérera bientôt particulièrement fructueuse.
Ready Cash double la mise lors du Prix d'Amérique
Le champion revient à la compétition à l’automne 2011 et son meeting d’hiver est alors quasiment irréprochable. Au bout de celui-là, la défense de son titre lors du Grand Prix d’Amérique 2012, en présence de son grand rival Maharajah. Titulaire de trois des quatre "B", Ready Cash se présente en grand favori et va tenter de doubler la mise pour la première fois depuis Offshore Dream en 2008. Ce 29 janvier, ses supporters peinent jusqu’à 300 mètres du but ou le champion trouve finalement son jour et s’envole, l’emportant une nouvelle fois en sujet de grande classe et s’adjugeant le Prix d’Amérique pour la seconde année consécutive. Battu lors des Prix de France et Prix de Paris, Ready Cash n’a toutefois plus rien à prouver. Son programme est ensuite le même que la saison précédente : repos et monte.
Point de triplé mais le Grand Prix de France et le Grand Prix de Paris
À l’âge de 7 ans, Ready Cash n’a jamais semblé aussi bon comme le révèle alors son entourage. Il le prouve notamment par lui-même en établissant son meilleur record chronométrique lors du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes à l’arrivée duquel il doit toutefois s’avouer vaincu face à Commander Crowe. Son objectif reste toutefois le Grand Prix d’Amérique qu’aucun trotteur ne s’est adjugé trois fois consécutivement depuis Ourasi en 1988. Ready Cash n’est vu qu’à deux reprises au cours du meeting, lors de préparatoires qu’il remporte. Mais outre Maharajah, un "nouveau" phénomène se dresse face à lui le dernier dimanche de janvier : Royal Dream. Ready Cash est cette fois battu, mais avec les honneurs, accrochant une nette deuxième place derrière le champion Victoria Dreams. Toutefois Ready Cash reste Ready Cash et le trotteur remet les pendules à l’heure en dominant Royal Dream lors du Grand Prix de France puis en s’adjugeant le Grand Prix de Paris.
2013-2014 : le meeting de trop ?
Son entourage ne change pas une méthode qui fonctionne et le crack ne sera revu qu’à l’été suivant durant lequel il s’adjuge notamment le Prix d’Été – Finale des Masters Series dans son meilleur temps sur les classiques 2700 mètres de la grande piste. Un troisième titre lors du Grand Prix d’Amérique est de nouveau au programme du champion. Septième lors du Bourbonnais alors qu’il rend la distance pour sa rentrée, Ready Cash est dominé par Texas Charm et Triode de Fellière lors du Bourgogne. Le trotteur star approche des 9 ans et sa carrière est déjà jalonnée de rudes et nombreux combats. Ready Cash dispose-t-il encore du feu sacré ? Le jour du Prix d’Amérique, seul son cadet Up and Quick le devance au betting, d’un rien.. Ready Cash s’annonce comme un potentiel lauréat lorsqu’il produit son effort dans la montée mais se met à la faute à la sortie du virage final. Faute de fatigue dira plus tard Franck Nivard..
Ready Cash dans les annales du trotting français
Le temps est dès lors aux interrogations. Stop ou encore ? C’est décidé, Ready Cash défendra finalement son titre à l’occasion du Grand Prix de France qu’il a remporté à deux reprises, mais effectuera du même coup ses grands adieux à la compétition. Le crack tirera le rideau sur huit années de figuration au plus haut niveau qui ont fait chavirer bien des cœurs. Riche de plus de quatre millions d’euros de gains, titulaire de quarante courses en soixante-sept sorties publiques, Ready Cash restera encore longtemps dans les mémoires et figurera en bonne place dans les annales du trotting français. Quoiqu’il advienne à l’occasion du Grand Prix de France, Ready Cash gardera les atours d’un crack. Un crack qui nous a tant fait vibrer. Alors rien que pour cela, merci Ready, et salut l’Artiste !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 12/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 12/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes