Trot Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 16h24

Riskaya peut doubler la mise


Après Pau et Cagnes-sur-Mer, l’hippodrome de Vincennes reprend ses droits ce jeudi 20 janvier. Dix-huit juments âgées de 6 ans s’affronteront sur le parcours des 2.700 mètres de la grande piste à l’occasion du Prix de Pontault-Combault, course évènement du jour. Cette épreuve n’est pas facile à déchiffrer, les possibilités étant nombreuses des surprises sont envisageables. Cependant, nous avons placé en tête de notre sélection Riskaya, qui reste sur un succès autoritaire sur plus court et qui sera de nouveau pieds nus. Mais l’opposition est de taille notamment avec Reline Barbès, d’une régularité exemplaire, et avec Régentry, bien engagée et déferrée des quatre pieds.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 12 - 17 - 18 - 8 - 13 - 9 - 6 - 5

Riskaya : un solide point d’appui

Concurrente entraînée par Franck Terry, Riskaya (12) vient de se promener sur les 2.175 mètres de la grande piste lors du Prix de Chatelguyon. Le 5 janvier dernier, la fille de Coktail Jet, patiemment drivée par Jean-Michel Bazire, a suivi la progression de Rafale Leman dans la montée et l’a dominé sûrement dans la phase finale. De nouveau déferrée des quatre pieds, conditions dans lesquelles elle est invaincue, Riskaya est capable de doubler la mise malgré l’allongement de la distance.

Reline Barbès et Régentry en tête de l’opposition

Place maintenant à ses rivales les plus sérieuses. Lauréate à quatre reprises en autant de tentatives lors du précédent meeting d’hiver, Reline Barbès (17) a ensuite été mis au repos de nombreux mois avant de revenir pour en piste cet hiver. Si la protégée de Christian Bigeon n’a pas encore vaincu en quatre sorties, elle est loin d’avoir démérité. A l’occasion du Prix de Pontault-Combault, cette fille de Fleuron Perrine dispose d’un bon engagement. Doté d’une bonne pointe de vitesse finale, Reline Barbès a les moyens de lutter pour le succès. Bénéficiant également d’un superbe engagement au plafond des gains, Régentry (18) sera à suivre de très près. Il ne faut pas la juger sur ses deux dernières sorties, dont une a eu lieu au monté, mais plutôt prendre en compte son aptitude au parcours du jour. En effet, en trois sorties sur les 2.700 mètres de la grande piste, cette protégée de Pierre Levesque a obtenu une victoire et deux accessits. Dès lors, sa chance est à prendre en considération.

Rafale Leman, Riviga du Rib et Rose d’Acadie : délicates mais douées

Décevante et fautive au mois au mois de décembre, Rafale Leman (8) vient d’afficher un net regain de forme en prenant la deuxième place derrière Riskaya. De nouveau associée à Pierre Vercruysse, cette pensionnaire de Franck Leblanc devrait confirmer. A noter qu’elle détient la meilleure réduction kilométrique sur le parcours en 1’14’’00. Disqualifiée à quinze reprises en quarante sorties, Riviga du Rib (13) est loin d’être une assurance tous risques. Mais, cette protégée de Joël Hallais possède une qualité indéniable comme l’attestent ses performances du Printemps et de l’Eté où il figurait dans de bons lots. Déferrée des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière (disqualifiée au départ lors du premier essai), elle peut surprendre. Tout aussi délicate (disqualifiée à quinze reprises en trente courses), Rose d’Acadie (9) vient de prendre une cinquième place dans un évènement remporté par Régence. Si elle ne perd pas trop de terrains au départ, elle peut faire mal.

Razzia de Vive et Relaxa Dairpet en bout de combinaison

Lors de ses quatre dernières sorties, Razzia de Vive (6) n’a pas terminé plus loin que deuxième. En pleine forme, il a sa place dans la bonne combinaison. Après deux tentatives sous la selle, Relaxa Dairpet (5) revient à l’attelage avec des ambitions. Déferrée des quatre pieds et confiée à Jos Verbeeck, c’est un coup de poker envisageable pour les places. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !