Trot Publié le mercredi 5 janvier 2011 à 14h22

Riskaya sans opposition


Les femelles de 6 ans assuraient le spectacle sur l’hippodrome de Vincennes à l’occasion du Prix de Châtelguyon, course évènement du jour. Installée en position de favorite par les turfistes, Riskaya a répondu présent. Absente de la compétition durant cinq semaines en raison des mauvaises conditions climatiques, cette protégée de Franck Terry a surclassé l’opposition.

Seize femelles de 6 ans n’ayant pas gagné 103.000 euros s’affrontaient sur la distance réduite des 2.175 mètres de la grande piste, parcours qui nécessite de ne pas perdre de temps au départ. Radieuse Lignée (15), délicate, se mettait à la faute dès le départ tout comme Rolly Star (13). Rocheville (10) réalisait la meilleure mise en jambes pour s’emparer du commandement mais allait rapidement être relayée en tête par Rosace Barbès (8). Pendant ce temps, Riskaya (11), la favorite, se plaçait au centre du peloton. Les positions n’évoluèrent guère jusqu’à l’attaque de Rafale Leman (12) en haut de la montée qui provoquait la faute de Rosace Barbès. Patiemment drivée par Jean-Michel Bazire, Riskaya suivait Rafale Leman dans sa progression et lui prenait facilement l’avantage à la mi-ligne droite une fois passée à l’offensive. Rafale Leman, retrouvée aujourd’hui, conservait facilement le premier accessit. Réunionnaise (14) concluait plaisamment à la troisième place. Rocheville, toujours bien placée, faisait preuve de courage pour conserver la quatrième place devant Rekka Keryvon (3), bonne finisseuse.

Riskaya demeure invaincue pieds nus

Absente de la compétition depuis sa contre-performance du 26 novembre dernier, Riskaya a prouvé qu’elle demeurait en pleine forme en surclassant l’opposition. Déferrée des quatre pieds pour ce bel engagement, la jument entraînée par Franck Terry a répondu présent. A noter qu’elle est invaincue pieds nus en trois tentatives. Cette fille de Coktail Jet surfe sur la vague du succès actuellement. Preuve en est, depuis le 20 août, elle a triomphé à six reprises en neuf tentatives, un beau pourcentage de réussite. Interrogé au micro d’Equidia, Jean-Michel Bazire, a déclaré : " Franck Terry n’était pas trop sûr de la condition physique de sa jument. Je lui ai dit que le mieux était d’attendre en début de parcours et de venir en progression dans un dos. On a pu trouver le bon dos avec Rafale Leman, et elle a bien gagné dans le chrono flatteur d’1’12’’4 départ volté ". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !