Trot Publié le dimanche 20 février 2011 à 16h42

Rubis Bleu vise la passe de trois


L’hippodrome de Vincennes sera de nouveau à l’affiche ce lundi 21 février. Le Prix de Bracieux, course évènement du jour, mettra à l’honneur la génération des 6 ans. Dix-sept concurrents s’affronteront sur la distance classique des 2.700 mètres de la grande piste à cette occasion. En plein épanouissement cet hiver, Rubis Bleu reste sur deux succès sur le parcours du jour et a les moyens de confirmer ses bonnes dispositions actuelles. Rodgers, qui vient de renouer avec la victoire, Radjah Gousserie, concurrent doué mais délicat, et Yardley Rich, bien engagé et pieds nus, tenteront de lui barrer le chemin du succès.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 9 – 8 – 4 – 16 – 10 – 11 – 7 – 14

Rubis Bleu est en plein épanouissement

Entraîné par le redoutable Jean-Luc Bigeon, Rubis Bleu (9) est en plein épanouissement cet hiver. Après avoir fait ses classes en province, ce fils d’And Arifant a fait connaissance avec la cendrée de Vincennes le 26 décembre dernier avec une quatrième place à la clé sur 2.200 mètres. Depuis le début de l’année 2011, il s’est produit à deux reprises sur les 2.700 mètres pour autant de succès à son actif. En dernier lieu, il a triomphé plaisamment aux dépens d’Herr Ratzeputz dans le Prix de Chambéry (Groupe A). D’une régularité exemplaire et doté d’une belle pointe de vitesse finale, il se présentera avec de grosses ambitions au départ de ce tournoi.

Rodgers, Radjah de Gousserie et Yardley Rich bien armés

Rodgers (8) a également réalisé un bon meeting d’hiver. Dauphin à deux reprises de Ritchy Dep puis sixième du Prix du Jura remporté par Royal Dream, ce pensionnaire de Michel-Paul Marie vient de renouer avec le succès dans le Prix de Chambéry (Groupe B). Sa forme ne fait aucun doute et une confirmation de sa part est attendue. Lauréat de dix courses en vingt-et-une sorties au cours de sa carrière, Radjah de Gousserie (4) est capable de mettre tout le monde d’accord s’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours. En dernier lieu, sans sa faute à la mi-ligne droite, il se serait intercalé entre Rubis Bleu et Herr Ratzeputz. Attention à lui ! Concurrent étranger entraîné par Arnold Jan Mollena, Yardley Rich (16) s’est produit à deux reprises sur le sol français en 2011. Après avoir terminé sixième du Prix de Vic-sur-Cère disputé sur ce parcours, ce fils de Viking’s Way a échoué d’un rien pour le succès dans une épreuve de vitesse disputée à Cagnes-sur-Mer. Sur la montante et bien engagé au plafond des gains, il est à surveiller de près.

Herr Ratzeputz et Rêve d’Aunay ont les moyens de s’illustrer

Herr Ratzeputz (10) s’est produit à cinq reprises cet hiver sur ce parcours pour deux premiers accessits, une troisième place et deux disqualifications. Mieux vaut le juger sur sa deuxième place derrière Rubis Bleu dans la course référence plutôt que sur sa disqualification dans le Prix de Monségur remporté par l’excellent Royal Dream. Notons que ce pensionnaire de Fabrice Souloy s’est déjà permis le luxe de devancer Royal Dream le 16 décembre dernier. C’est un candidat aux places. Lauréat sur ce parcours au début du mois de décembre, Rêve d’Aunay (11) a ensuite alterné les places et les disqualifications. Après des débuts réussis sous la selle, deuxième de Récit Jeloca, ce pensionnaire de Pierre Levesque revient à l’attelage avec des ambitions. A l’aise sur ce parcours et en forme, il mérite crédit.

Réal du Fruitier et Rich Love pour pimenter les rapports

La victoire de Réal du Fruitier (8) acquise le 26 septembre dernier sur ce parcours attire notre attention. En effet, ce jour là, ce protégé de Dominique Lemétayer rendait victorieusement vingt-cinq mètres à Royal Dream s’imposant dans la réduction kilométrique d’1’14’’5. En raison de problèmes aux pieds, il a ensuite été arrêté durant le meeting d’hiver. Auteur d’une bonne semi-rentrée au début du mois, il est capable de refaire parler de lui. D’une régularité de métronome, Rich Love (14) reste sur deux performances de choix à Cagnes-sur-Mer (1er et 2ème). Pour son retour à Vincennes où il s’est classé quatrième d’un évènement disputé sur plus court au mois de décembre, ce protégé de Vincent Martens a les moyens de compléter la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !