Trot Publié le dimanche 27 décembre 2009 à 14h42

Scipion du Goutier à l'usure dans le Prix de Vincennes


Disqualifié les deux fois précédentes, Scipion du Goutier a remis les pendules à l'heure en s'adjugeant le très convoité Prix de Vincennes sous la selle. Mais le partenaire de Franck Nivard a dû batailler ferme jusqu'au bout pour se débarrasser de sa principale Surabaya Jiel. C'est le troisième Groupe I de la carrière du pensionnaire de Franck Leblanc.

Ils étaient seize au départ de ce Groupe I qui fait partie des plus belles courses réservées aux trotteurs montés, et considéré à juste titre comme l'équivalent du Critérium des 3 ans à l'attelé. Dans cette Classique, dotée de 240 000 euros et disputée sur les 2 700 mètres de la grande piste, le ton était donné dès le départ. Plusieurs concurrents se montraient à la faute dont Saga Besp, Saphir de Morge, Symphonie du Bois et Saba du Vivier.

Scipion fautif au départ!

Scipion du Goutier, fautif à deux reprises, était remis dans les allures par Franck Nivard mais son retard était conséquent. Le pensionnaire de Franck Leblanc était même pointé en avant-dernière position à mi-course. Devant, Sélune d'Avignère, Stella du Plateau et Sanawa imprimaient un rythme soutenu. Cette dernière prenait même le commandement devant Saphir Castelets à 1 000 mètres de l'arrivée. C'est à cet instant que Scipion du Goutier, le rouleau compresseur, produisait son effort à l'extérieur. Un à un, il doublait tous ses adversaires pour prendre la tête à 700 mètres du poteau final. Seule la courageuse Surabaya Jiel, prenait son sillage. La dernière ligne droite était de toute beauté. Scipion, courageux en diable, se déportait vers l'extérieur, piochait quelque peu, mais en gardait suffisamment pour s'adjuger ce Prix de Vincennes qu'il méritait mille fois eu égard à sa classe. Surabaya Jiel, habilement montée par Mathieu Abrivard, prenant une méritoire deuxième place.

Franck Nivard : "C'est vraiment un crack"

Franck Nivard, dépité après la mise hors course de Ready Cash une heure plus tôt dans le Critérium Continental, ne cachait pas sa satisfaction, même s'il a eu peur au départ : "En début de parcours, j'ai voulu le courir sagement, mais il s'est mis à la faute deux fois. Je croyais que c'était foutu. Heureusement, j'ai pu le reprendre. Après, il a été vraiment au-dessus du lot. C'est vraiment un crack. Des chevaux comme celui-là, je n'en ai pas eu souvent dans ma carrière." Antoine Bouland, le lad du champion était soulagé : "C'est extra, toute l'équipe est heureuse mais on se posait des questions. Nous avions tous du stress. Pour moi, Franck Nivard est le meilleur driver de France." En bon fils de Goetmals Wod, Scipion du Goutier, déjà lauréat de deux Groupe I : les Prix d'Essai et des Elites, s'est appropriée une troisième victoire classique. Sa déchirure au niveau du dos, qui explique ses fautes lors des Prix Louis Tillaye et Raoul Barrière, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Et c'est tant mieux! Franck Leblanc, entraîneur du crack Scipion du Goutier et de Sawasde de Houelle (étonnante troisième à 27/1), est l'autre principal bénéficiaire de cette épreuve qui a tenu toutes ses promesses. Lui aussi le mérite. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !