Trot Publié le jeudi 26 mai 2011 à 16h53

Speed System sur la bonne voie


Disputé une demi-heure après le Prix du Crépuscule (G.III), le Prix Constellation, qui a sacré les années passées des étoiles montantes du trot (Real de Lou (2010), Quilon du Châtelet (2009) et Première Steed (2008)), servira de support à l’évènement du vendredi lors de la traditionnelle nocturne de Vincennes. Suite au forfait de Madison Om, dix-sept concurrents âgés de 5 ans seront au départ de ce tournoi disputé sur les 2.700 mètres de la grande piste. La solution n’est pas des plus simples à trouver parmi ces nombreux concurrents qui se tiennent de près et dont deux des favoris ne sont pas des plus sûrs en compétition. Disqualifié à vint-et-une reprises en trente-et-une sorties publiques, Speed System en fait partie. Mais le pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard s’est assagi depuis le début de l’année et ses résultats s’en font ressentir. Au mieux actuellement, ce fils d’And Arifant est capable de réaliser une grande performance. Dans le même cas que Speed System, Still In Love a franchi le poteau en tête à sept reprises mais a été disqualifié autant de fois. Ce sera également tout ou rien avec lui ! Les transalpins Moreno d’Asolo et Mururoa As tenteront de profiter de la moindre défaillance des deux concurrents précédemment cités.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 17 – 3 – 6 – 5 – 9 – 15 – 14 - 1

Speed System peut imiter Real de Lou

Entraîné par Laurent-Claude Abrivard, qui n’est autre que le tenant du titre avec Real de Lou, Speed System (17) est loin d’être un coup sûr. En effet, ce fils d’And Arifant a été disqualifié à vingt-et-une reprises en trente-et-une tentatives. Cependant, il convient de préciser que dix-sept d’entre elles sont intervenues lors de ses vingt-et-une premières courses. Il semble s’être assagi depuis le début de l’année. En cinq tentatives en 2011, il s’est imposé deux fois et a pris deux premiers accessits pour une seule disqualification. Capable d’user ses adversaires au train à condition de s’élancer au trot, il a les moyens de réaliser un numéro.

Tout ou rien avec Still In Love

Membre de l’écurie Victoria Dreams, Still In Love (3) possède de sérieux moyens mais demeure inconstant en raison de son mauvais caractère. En dix-neuf sorties publiques depuis le début de sa carrière, ce fils de Love You s’est imposé à sept reprises et a été disqualifié autant de fois. Sage, il est compétitif pour les premières places !

Moreno d’Asolo et Mururoa As : Deux transalpins ambitieux

Moreno d’Asolo (6) a couru à une seule reprise à Vincennes, c’était à la fin du mois de février. Ce jour là, il obtenait la cinquième place non loin des concurrents qui le précédaient et réalisaient la réduction kilométrique d’1’13’’9 soit la meilleure des dix-sept concurrents au départ de cette épreuve. De nouveau confié à Jos Verbeeck, qui l’a travaillé la semaine dernière en Italie, et déferré des quatre pieds, il ne se déplace pas à des fins touristiques. Méfiance ! Passée sous l’entraînement des frères Martens lors du meeting d’hiver de Vincennes, Mururoa As (5) a bien failli s’imposer pour sa première sortie pour le compte de son nouvel entourage dans le Prix de Cahors, deuxième de Martina Grif. Cinquième lors de sa rentrée à Enghien non sans avoir été gênée dans le tournant final, cette excellente finisseuse devrait bien tenir sa partie.

Stella Jihaime et Sirène de Feugères n’ont pas dit leur dernier mot

Entraînée par Cédric Herserant, Stella Jihaime (9) est en pleine forme à l’heure actuelle comme le prouve ses deux dernières sorties victorieuse sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Déferrée des quatre pieds et confiée à Jean-Michel Bazire, elle mérite crédit bien qu’elle affrontera cette fois-ci les mâles. Depuis qu’elle a rejoint l’effectif de Thierry Duvaldestin durant l’hiver 2009/2010, Sirène de Feugères (15) a réalisé un parcours quasiment parfait. En effet, en quatorze sorties publiques, elle s’est imposée à dix reprises et a pris trois places. Victorieuse lors de son unique sortie sur le parcours du jour, elle devrait jouer un rôle utile à l’arrivée.

Sans Malice et Smetana pour spéculer

Entraînée par Louis Baudron, Sans Malice (14) reste sur trois bonnes sorties sur la grande piste de Vincennes. Déferrée des quatre pieds et confiée à Eric Raffin, cette fille de L’As de Viretaute a les moyens d’intégrer la bonne combinaison. Excellent lors de son année, il fut placé de Groupe II dans les deux spécialités du trot, Smetana a ensuite connu une interruption de carrière de vingt-deux mois pour revenir à la compétition en avril dernier. Excellent troisième de Speed System pour sa deuxième sortie de l’année avant de décevoir à Laval, il est capable de pimenter les rapports. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !