Trot Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 14h23

Tempête d'Aunou leur a soufflé la vedette


Et pourtant, son entourage n’était pas des plus confiants au départ de ce Prix d’Evian, support des paris à la carte du jeudi 13 janvier et réservé aux pouliches de 4 ans sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Mais Tempête d’Aunou et Jean-Etienne Dubois ont laissé leurs concurrentes s’évertuer aux premiers rangs, patientant au sein du peloton, pour enclencher au bon moment et venir l’emporter à la manière des forts dans le final. True Life, la favorite des parieurs, a finalement dû s’incliner, deuxième, devant cette lauréate surprise alors que Tiva de la Frette, venue aux avant-postes au début de la montée, a cédé d’un nez pour finir, accédant à la troisième marche du podium.

Jean-Etienne Dubois et Tempête d'Aunou patientent puis enclenchent

Négligée au betting au départ de ce tournoi du fait de sa récente contre-performance et de la réserve de son entourage avant-course, Tempête d’Aunou a fait taire ses détracteurs en s’adjugeant cet événement. Vite aux avant-postes dans le sillage de True Life, Tempête d’Aunou a laissé passer les attaques en bas de la descente pour trotter régulièrement au sein d’un peloton dont Tiva de la Frette prenait les commandes au début de la montée. Quelques hectomètres plus tard, Tiva de la Frette et True Life s’échappaient et il ne semblait plus y avoir grand monde pour les reprendre. C’est néanmoins le moment que Jean-Etienne Dubois choisissait pour lancer sa partenaire à la poursuite des échappées. Le tandem progressait sur les sabots de leurs devancières peu après l’entrée de la dernière ligne droite, puis créait rapidement la décision pour rallier le poteau en tête avec autorité. True Life, aux avant-postes puis à la poursuite de Tiva de la Frette dans la phase finale, venait conclure dans la même cadence de cette dernière pour s’adjuger l’accessit d’honneur en léger retrait. Tiva de la Frette, contrée au début de la montée alors qu’elle ralliait la tête puis au commandement, payait peut-être ses efforts pour finir mais obtenait néanmoins une méritoire troisième place à un petit nez de sa prédécesseur. Auteures de finals plaisants, Tocade du Buisson, quatrième, et Tendresse d’Amour, cinquième, réalisaient de beaux retours pour compléter la bonne combinaison, de même que Ton Idée Baroque, sixième, qui échouait de peu pour un meilleur classement.

J.E. Dubois : "Tempête d'Aunou est une jument intermittente"

Suite à la victoire de sa pouliche qui remportait son premier événement pour l’occasion dans ce lot tout de même assez modeste, Jean-Etienne Dubois paraissait lui-même surpris de la performance de cette fille de Buvetier d’Aunou : "Aujourd’hui elle me surprend. Je pense que les œillères lui ont fait grand bien. Les 2700 mètres n’étaient pas un problème pour elle mais c’est vrai que c’est une jument assez intermittente." (Propos recueillis par Equidia). On le perçoit au travers de ces mots, Tempête d’Aunou fait peut-être partie des bons 3 ans à l’entraînement chez Jean-Etienne Dubois, mais l’incertitude persiste quelque peu pour ce qui est de la qualité réelle de la pouliche. Néanmoins, et suite à sa victoire sur plus courte distance début décembre à Vincennes, Tempête d’Aunou a de nouveau engrangé des gains et montré qu’elle avait de belles aptitudes. Reste à son entourage à bonifier les qualités de la pouliche de manière à en tirer le meilleur parti. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !