Trot Publié le vendredi 11 janvier 2013 à 18h40

Ténor de Baune : Triode de Fellière et Partout Simoni tout proches des étoiles


Le Prix Ténor de Baune ou l'occasion de rêver pour Triode de Fellière et Partout Simoni
Le Prix Ténor de Baune ou l'occasion de rêver pour Triode de Fellière et Partout Simoni (©ZT)

À l’occasion de la prestigieuse réunion du Prix de Belgique dimanche 13 janvier à Paris-Vincennes, le Prix Ténor de Baune verra son lauréat obtenir un billet d’entrée pour le Prix d’Amérique. Réservée à la génération des 6 ans sur le parcours dit classique des 2700 mètres, l’épreuve offre donc aussi la possibilité de rêver. Auteurs d’un meeting d’hiver remarqué, Triode de Fellière et Partout Simoni tenteront donc de se rapprocher des étoiles à la faveur de cette confrontation face aux seuls trotteurs de leur classe d’âge. Toutefois, certains de leurs talentueux adversaires courront sans trop de pression, tel est le cas des redoutables Tchao de Loiron et The Best Madrik.

(Zone-turf.fr) - L’on ne les attendait pas à pareille fête au début du meeting d’hiver mais voilà qu’il leur est désormais permis d’entrevoir les portes de la gloire, d’autant qu’un trotteur de la trempe de Texas Charm a finalement décliné la lutte. Réservé aux seuls 6 ans, le Prix Ténor de Baune offre ainsi à son lauréat une qualification directe pour le Prix d’Amérique. Triode de Fellière et Partout Simoni sont dès lors proches de l’exploit. Auteure d’un meeting somptueux à l’image de celui de son écurie, Triode de Fellière concluait ainsi à proximité de Tchao de Loiron sur le tracé le 1er décembre et reste sur une victoire dans un temps canon (1’10’’8) lors du Prix de Lille. Quant à Partout Simoni, son mois de novembre durant lequel il décrochait les Prix Marcel Laurent et Prix de Chenonceaux lui donne ici le droit de rêver. Sera-ce suffisant pour la championne de l’écurie Marmion et le protégé de Sébastien Guarato ? The Best Madrik et Tchao de Loiron ne l’entendront peut-être pas de cette oreille.

Une participation au Prix d'Amérique au sulky de Tchao de Loiron ne se refuse pas pour Franck Leblanc

Troisième du Prix d’Amérique en 2012 et lauréat du Critérium des 5 Ans, The Best Madrik est ainsi fait du métal des tout bons et son réveil est probablement proche. D’autant que son récent parcours du Prix de Bourgogne est à oublier et que l’élève de Jean-Etienne Dubois courra ici sans pression, déjà qualifié qu’il est pour le grand jour. Son pilote Christophe Martens ne l’empêchera pas de gagner s’il en a l’opportunité. En ce qui concerne Tchao de Loiron, Franck Leblanc révèle à qui veut l’entendre que son élève prépare le Prix de Cornulier. Mais ce fils d’Insert Gédé ne vient-il pas de boucler le parcours des 2850 mètres de la grande piste dans le très bon temps de 1’13. Une participation au Prix d’Amérique ne se refuse pas, surtout si Franck Leblanc a alors l’opportunité d’y piloter. Dès lors, Tchao de Loiron est un lauréat en puissance au départ de ce Ténor de Baune.

Que reste-t-il dès lors pour les autres ? Treskool du Caux devrait un peu manquer et d’autres, Nephenta Lux, apparaissent en mauvaise posture. Tornado Bello ou Touch Of Quick à la place, à proximité des étoiles ? Réponse dimanche 13 janvier aux alentours de 16h50.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !