Trot Publié le mardi 26 avril 2011 à 11h41

Uaukir face à Umoko, Urgentissime vise la passe de quatre


Un peu moins de deux mois avant le Prix Albert Viel (G.I), quelques uns des meilleurs éléments de la génération des 3 ans seront sur la cendrée de Vincennes ce mardi 27 avril. Dans le Prix Paul Karle (G.II) réservé aux mâles, Uaukir, lauréat du Critérium des Jeunes (G.I) effectuera une rentrée attendue et retrouvera sur sa route un certain Umoko, le frère de Timoko qui reste sur deux succès autoritaires. Chez les femelles réunies dans le Prix Masina, Urgentissime, invaincue à Vincennes, tentera de réussir ses premiers pas parmi l’élite.

Prix Paul Karle : Vers un duel UaukirUmoko

A moins de deux mois du Prix Albert Viel, deuxième Groupe I réservé aux 3 ans, neuf poulains de la génération des « U » se retrouveront aux prises dans le Prix Paul Karle, un semi-classique disputé sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste. Plus revu en piste depuis son impressionnante victoire (réduction kilométrique 1’14’’2 sur 2.700 mètres) dans le Critérium des Jeunes (G.I), Uaukir effectuera sa réapparition. S’il ne sera certainement pas au top de sa condition physique après ce break de deux mois, ce sera totalement l’inverse pour un certain Umoko. Le frère du champion Timoko a éclaté en ce début d’année 2011 et reste notamment sur un succès autoritaire dans le Prix de Saintes, Groupe III disputé sur le parcours du jour. Seul hic, le pensionnaire de Richard Westerink a hérité du numéro 9 derrière la voiture alors que son rival sera mieux placé avec le numéro 5. Mais il ne faut surtout pas résumer l’édition 2011 du Prix Paul Karle à un affrontement entre Uaukir et Umoko. En effet, d’autres concurrents ont un rôle à jouer. Up Market, remarqué sous la selle depuis le début de l’année 2011, est loin d’être dénué de moyens à l’attelage et peut faire un coup d’éclat pour son retour dans cette discipline. D’une régularité exemplaire, Ubriaco n’est autre que le dauphin d’Uaukir dans le Critérium des Jeunes. Il faut le suivre d’emblée pour sa rentrée. Ursiking, son compagnon de boxe, sera également en piste pour préparer un futur engagement dans une quinzaine de jours. Disqualifié dans le Prix de Saintes (G.III) alors qu’il luttait pour les places, l’estimé Ultramarino peut se racheter. A noter enfin les candidatures d’Utvor du Chêne, Uléos d’Alb et Uroi de Nganda.

Prix Masina : Urgentissime

Pendant du Prix Paul Karle pour les pouliches, le Prix Masina réunira quatorze concurrentes derrière les ailes de l’autostart. Deuxième pour ses débuts à Mauquenchy puis lauréate lors de ses trois sorties suivantes sur la cendrée de Vincennes dont une acquise au niveau Groupe III dans le Prix Atlas, Urgentissime se frottera pour la première fois à l’élite avec de légitimes ambitions. Malgré son numéro piège derrière la voiture (le 1), elle est capable de réaliser la passe de quatre. Cette pensionnaire de Philippe Allaire, qui sera également représenté par la bonne Ultime Miss, croisera sur sa route Une Lady en Or qui n’a plus été revue en piste depuis sa disqualification au départ dans le Critérium des Jeunes (G.I). Méfiance avec Union d’Urzy qui a remporté les deux Groupe II sous la selle réservée aux femelles en début d’année et qui a déjà montré de solides moyens au trot attelé. Estimée par Thierry Duvaldestin, cette fille de Coktail Jet ne doit surtout pas être négligée. Douée mais délicate, Umarlène représente l’entraînement de Christian Bigeon. Avec le numéro 5 derrière la voiture, elle peut jouer un rôle utile pour sa rentrée tout comme Une Winner, entraînée et drivée par Jean-Michel Bazire. Louis Baudron sera doublement représentée avec Une Lady de Nappes, à l’aise sur courte distance, et Uflora, déjà victorieuse derrière l’autostart. Utsie des Acacias, Une de Chelun, Uribia du Donjon, Ugada Dream et Up Lady auront le désavantage de s’élancer en seconde ligne tandis que Uvéa d’Eronville effectuera sa rentrée après plus de deux mois d’absence. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !