Trot Publié le dimanche 3 janvier 2010 à 17h05

Un bon Bourgogne pour Olga du Biwetz dans le Quinté Plus


Olga du Biwetz a profité d'un départ de choix et d'une course sur mesure pour s'adjuger le très convoité Prix de Bourgogne, support du Quinté Plus à Vincennes (Réunion I). Meaulnes du Corta, malheureux dans le parcours, a dû se contenter d'une méritoire deuxième place. Deauville accueillait les réunions II et III, avec en point d'orgue le Prix Miss Satamixa (Listed). Cette épreuve est revenue à la favorite Rockette, qui a dominé Eire.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de Trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Olga du Biwetz TEMPS FORTS : Olga du Biwetz s'est imposée en patronne dans le Prix de Bourgogne. La partenaire de Jean-Michel Bazire, profitant d'un bon départ, a animé les débats presque de bout en bout. Elle a su contenir le retour dans la dernière ligne droite du favori Meaulnes du Corta, un bon moment enfermé. Première Steed, toujours bien placée, a conservé une bonne troisième place devant la redoutable finisseuse qu'est Nouba du Saptel. Dans le Prix de Cabrières, la première épreuve du jour disputée sous la selle (2.700m-grande piste), Quota de Chahains, le favori, n'a pas déçu ses preneurs. Il a porté une vive attaque dans l'ultime ligne droite. Le finish du partenaire d'Anthony Barrier a fait la différence aux dépens du valeureux Quel Haufor qui s'est bien battu pour conserver la deuxième place. Tabler a causé une belle surprise en s'adjugeant avec la manière le Prix de Magny-en-Véxin. Il a produit une belle accélération finale en devançant Titan Cab et The Best Madrik, le favori. A noter que dans cette épreuve, The Frenck Kiss a trouvé la mort en se cabrant au départ de la course et en retombant sur la tête. Dans le Prix de Bar-Le-Duc, une course européenne disputée sur 2850 mètres grande piste, Piombino a fait preuve d'une grande maîtrise pour contenir le retour de Pablo et d'Oasis Gédé, courageuse troisième malgré un handicap de 25 mètres. Réal de Rabut a gagné de bout en bout le Prix de Beaumont-de-Lomagne, une course européenne sous la selle disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Le partenaire de Mathieu Abrivard n'a jamais été inquiété. Il a su repousser les assauts de Royale du Perthois. Après la faute dès le départ du favori Rêve de Pucy, le Prix de Luynes est tombé dans l'escarcelle de Royalty France qui a mené de bout en bout avant de gagner avec autorité. BONNES NOTES :Quicky Oa (108) a pris une courageuse troisième place en retrait. Il peut faire beaucoup mieux. Paradis Cordière (412) s'est emparé d'une étonnante cinquième place dans le Prix de Bourgogne à la cote de 66/1. Il faut le suivre à un niveau moindre. Roswell (503) s'est bien défendu et a obtenu à l'issue d'un bon finish la troisième place. C'est de bon augure !

Réunions II et III : Deauville

Programme : 4 et 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Tristan Normand Le Cheval de la Réunion : Rockette TEMPS FORTS : RII - DEAUVILLE La plus belle épreuve de la réunion, le Prix Miss Satamixa (Listed Race), est revenue à sa favorite Rockette. Cette pensionnaire d’Yves de Nicolay restait sur trois accessits d'honneur et méritait bien une telle récompense. Eire a fini en trombe tout en dehors mais trop tard pour menacer la gagnante. Samara Valley s’est emparée de la troisième place, en retrait. Dans le premier Multi de l’après-midi, un handicap divisé pour chevaux d’âge sur 1300 mètres PSF, Moscow Eight, qui avait toujours fini sur le podium en six sorties sur notre sol sans jamais parvenir à gagner, a enfin trouvé son jour ! Il a bien résisté à la bonne finisseuse Miss Denmark. La Rogerais a très bien fini pour s’emparer de la troisième place. C’est la bonne note ! Lumière de Boitron se classe au quatrième rang. Dans le second Multi, la deuxième épreuve du handicap divisé, La Biriquina a devancé d'une franche longueur Douceur Nocturne, faisant ainsi briller l'entraînement et la casaque de Thierry Doumen. Lune Opaque s'est classée troisième, devant Divinatrice. RIII - DEAUVILLE MIDI Le Multi de la matinée était le Prix de Beneauville, une épreuve à réclamer pour pouliches de 4 ans sur 1500 mètres PSF. La victoire est revenue à la surprenante Edesse Eria (39/1), qui est venue créer la décision tout en dehors. Elle devance pour finir Volez, qui avait quant à elle produit son effort côté corde. Majesty Davis se classe troisième. Topanga complète la bonne combinaison gagnante. La première épreuve de la matinée, course E réunissant cinq 3 ans, est revenue à la concurrente la plus délaissée avant le coup, à savoir Doun Pearl, qui a bien accéléré pour dominer le petit peloton. La deuxième, le Prix du Merlerault, nous a permis d’assister au succès d’un bon poulain nommé Fred Lalloupet. Ce pensionnaire de David Smaga se rachète totalement après des débuts discrets. Quant à la troisième, elle a vu la confirmation de Caraziyan, qui a doublé la mise après son facile succès du 24 décembre. BONNES NOTES : Amelkis (RII–316), une jument de 5 ans qui n’est jamais parvenue à s’imposer en 24 tentatives (25 désormais), s’élançait à la cote de 110/1. Celle-ci a pourtant fourni un effort très remarqué dans la phase finale, prenant une quatrième place qui laisse augurer des jours encore meilleurs. A suivre ! La Rogerais (RII-612) a remarquablement fini dans le premier Multi de l’après-midi. Son jour semble proche ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !