Unique Quick et Tango Quick font briller l'Écurie Quick Star

Épaulée par un entraînement, celui de Franck Leblanc, qui marche sur l’eau à l'occasion de l’actuel meeting, l’Écurie Quick Star est sans conteste l’un des tubes de l’hiver vincennois. Représentée lors des deux semi-classiques au programme de la réunion de samedi, la casaque du Haras de Mardilly a ajouté les deux Groupes II dans son escarcelle. Unique Quick s’est tout d’abord adjugé le Prix de Tonnac-Villeneuve dans la catégorie des 4 ans attelés avant que Tango Quick ne règle un peu Trotting Race dans un Prix Léon Tacquet réservé aux sujets sous la selle âgés de 5 ans.
Philippe Delon : "Cela va clouer le bec à certains aboyeurs"
Dominateur lors d’un Critérium des 3 Ans particulièrement ouvert le 11 décembre, Unique Quick a confirmé que son succès classique n’était pas usurpé en remportant samedi le Prix de Tonnac-Villeneuve, Groupe II réservé aux 4 ans sur les 2175 mètres de la grande piste. Un succès sans conteste qui ne pourra cette fois susciter la polémique. Philippe Delon, manager de l’Écurie Quick Star : "Cela va clouer le bec à certains aboyeurs qui avaient critiqué la drive de Franck Leblanc lors du Critérium des 3 Ans. (…) Le cheval prouve qu’il méritait le Critérium." Venu nez au vent au côté de l’animateur Uniclove pour aborder la montée, le fils de Prince d’Espace a su s’imposer malgré ces conditions de course peu évidentes. Et une nouvelle fois avec son entraîneur Franck Leblanc au sulky, Unique Quick a conforté son nouveau statut de leader de la catégorie, lui qui était encore méconnu il y a quelques semaines. Leader des femelles de la génération, Union d'Urzy est loin d’avoir démérité, échouant finalement de peu pour le succès suite à une tranchante fin de course. Une manière de rappeler que les jeunes trotteurs de Thierry Duvaldestin n’ont pas rendu les armes, Uniclove concluant quatrième. Certes à la faveur de la rétrogradation de Une Lady En Or pourtant auteure d’un beau parcours mais sanctionnée pour ne pas avoir gardé sa ligne dans la dernière ligne droite, et notamment gêné la progression d’Un Amour d'Haufor. Ce dont profitait Used To Me pour s’octroyer une prometteuse troisième place à quelques semaines d’un Prix de Sélection où devrait se retrouver plusieurs des adversaires du jour.
Tango Quick et Franck Nivard règlent Trotting Race sur le fil
Moins de deux heures après ce premier semi-classique, huit 5 ans se retrouvaient également sur les 2175 mètres de la grande piste, cette fois sous la selle. Parmi lesquelles Trotting Race, nouvelle égérie de la catégorie, lauréate des deux précédents Groupe II proposés à la catégorie. Vite en tête, son jockey Nathalie Henry optait cette fois pour une autre tactique de course qui allait finalement s’avérer fatale. La sculpturale jument de Jean Baudron faisait rapidement voler en éclats le peloton mais c’était sans compter sur la vista du nouvel Étrier d’Or Franck Nivard, en selle sur Tango Quick. En position de chasse à plusieurs longueurs de l’animatrice, la tâche du lauréat du Prix du Président de la République semblait ardue mais le champion regagnait finalement du terrain sur la géante et alors que cette dernière révélait de légers signes de lassitude dans la phase finale, Tango Quick venait la régler sur le fil. Franck Leblanc : "Avant course Trotting Race paraissait imbattable et je me disais que l’on allait courir pour les places, mais Franck (ndr : Nivard) est venu la chercher, bravo à lui ! Je ne sais pas encore si le cheval sera dirigé vers le Cornulier, on va peut-être suivre la filière classique, on va voir comment il prend sa course. Mais là il ne me surprend pas, il a quand même gagné le Président de la République." Après Utoky et son Prix de Vincennes, l’entraîneur mayennais s’adjuge un nouveau beau tournoi, certes semi-classique. Peut-être de quoi palier en partie l’absence de Scipion du Goutier. La casaque Quick Star quant à elle, a bel et bien pris le relais.
Propos recueillis par Equidia
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10/08/2025 Hohneck répond présent dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie
- 10/08/2025 Les top chances du lundi 11 août 2025
- 09/08/2025 Les top chances du dimanche 10 août 2025
- 08/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 08/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Hibiscus Normand (402)
- 08/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes